Le coût de l'électricité en Belgique, l'un des plus élevés d'Europe

Le coût de l'électricité en Belgique, l'un des plus élevés d'Europe

© FREDERIC J. BROWN - AFP

15 août 2018 à 06:41 - mise à jour 15 août 2018 à 06:41Temps de lecture1 min
Par RTBF

L'analyse d'un bureau d'étude international rejoint les conclusions annuelles de l'institut européen de statistiques: l'électricité belge est l'une des plus chères de l'Union européenne. 

Plusieurs composantes de la facture dépassent en effet la moyenne européenne. Les taxes et les prélèvements des pouvoirs fédéral et régionaux, ainsi que les frais du réseau de distribution. Ores, Sibelga ou encore Resa rendent au consommateur une série de services comme la pose de compteurs ou la gestion du changement de fournisseurs décidé par le consommateur.

Ces services à la clientèle sont assurés dans les autres pays de l'Union européenne, mais pas forcément par le gestionnaire de réseau. Par conséquent, ce service est payant, hors facture générale d'élecricité. Et ce n'est pas la seule différence de modèle entre pays: toute comparaison souffre dès lors de limites.

Il reste que Test-achats qualifie la facture d’électricité en Belgique de feuille d’impôt déguisée. L'association des consommateurs propose le retour de la TVA à 6% pour l’électricité et la maîtrise des coûts de transport et de distribution.