RTBFPasser au contenu

Matin Première

Le coup de gueule d’Adeline Dieudonné : "L’idéologie libérale se moque des gens qu’elle opprime et de l’air qu’elle rend irrespirable"

La confession de Dieudonné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 oct. 2021 à 05:501 min
Par Christian Rousseau

A la veille de l’ouverture de la Cop 26, Adeline Dieudonné a fait un rêve. Elle a lu le rapport d’expert sur le climat. Elle a également entendu les critiques de certains selon lesquels la décroissance est idéologique. Elle ne serait pas un fait scientifique.

Elle se pose beaucoup de questions

"Qu’est-ce qui est idéologique ? Qu’est-ce qui est scientifique ?"

"L’idéologie, ce ne serait pas cette idée de croissance que le libéralisme nous sert ? Ce libéralisme qui se base sur la compétitivité."

Coup de gueule : "L’idéologie libérale se moque des gens qu’elle opprime et de l’air qu’elle rend irrespirable. L’idéologie libérale se fiche de la science"

On sait maintenant que notre planète ne peut idéalement accueillir que 700 millions de personnes. Nous sommes presque 8 milliards. On nous promet une croissance illimitée sur une planète limitée.

Après le Covid, la déforestation, la disparition des espèces, les inondations, la classe politique aurait elle comprit ce qui est vraiment important ?

 

 

Sur le même sujet

26 nov. 2021 à 05:58
1 min
21 nov. 2021 à 11:17
1 min

Articles recommandés pour vous