RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Le coup de cœur Jasper Philipsen, la classe de Tim Wellens et Dylan Teuns

04 mars 2019 à 13:121 min
Par Rodrigo Beenkens

J’ai beaucoup aimé Tim Wellens et Dylan Teuns sur le Nieuwsblad. Ces deux coureurs qui demeurent sans doute les deux plus belles chances belges sur... la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège ont tellement de talent que je serais curieux de les voir un jour sur le Tour des Flandres. C’est trop tôt pour le premier mais le second figure sur la liste des réservistes pour le Ronde que Valverde va découvrir à presque trente-neuf ans.

Stybar, Van Aert, Van der Poel : le printemps des cyclo-crossmen ?

Stybar vainqueur du Nieuwsblad, Wout Van Aert  treizième en n’ayant perdu le contact avec les meilleurs que dans le Mur de Grammont, on attend à présent Mathieu Van der Poel. Le Champion du Monde de cyclo-cross évolue au sein d’une équipe très faible sur la route mais au sein de laquelle on a vu samedi un Stijn Devolder ressuscité et avec... sept kilos de moins que l’an dernier ! L’ancien double vainqueur du Tour des Flandres pourrait être un guide très précieux pour Van der Poel sur les routes du Ronde.

Les malchanceux

Tiesj Benoot, touché au genou, Jasper Stuyven, malade comme toute l’équipe Dimension Data, les Italiens Matteo Trentin et Sonny Colbrelli ont été plutôt malheureux ce week-end. Et que penser de Sep Vanmarcke, complètement à l’arrêt dans le Berendries ?

Le coup de cœur : les débuts prometteurs de Jasper Philipsen

Le Campinois n’a pas remporté sa première course d’un jour chez les professionnels, comme l’avait fait Roger De Vlaeminck cinquante ans plus tôt, mais il a franchi les monts flandriens avec distinction, terminant juste devant Colbrelli samedi et surtout en accompagnant les meilleurs au cœur de la grande bagarre dimanche, avant d’être victime d’une crevaison. A 21 ans, chapeau ! Philipsen a confirmé qu’il est déjà beaucoup plus qu’un sprinter.

Bravo aussi aux deux équipes wallonnes invitées : Wirtgen, Planckaert, Taminiaux et Liepins chez Wallonie-Bruxelles, De Vriendt et De Winter chez Wanty Gobert ont été éblouissants.

La STAT : 1984

Deceuninck-Quick Step a réalisé un doublé très rare. Cela faisait trente-cinq ans qu’une même équipe n’avait plus, au cours du même week-end, remporté l’Omloop (encore Het Volk à l’époque) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C’était l’équipe Panasonic, avec Eddy Planckaert et Jos Lammertink.

Jasper Philipsen

Articles recommandés pour vous