Toutes les cellules de notre corps ont le même patrimoine génétique. Or ces gènes s’expriment différemment selon l’endroit où se trouvent ces cellules, selon le tissu où elles se trouvent : muscles, rate, foie… Leur expression varie aussi différemment, en fonction de la température extérieure. Les explications du scientifique Pasquale Nardone.
Une étude publiée dans la revue en ligne eLife, par une équipe dont le correspondant est Mirko Trajkovski, au département de physiologie cellulaire et du métabolisme à l’université de Genève, s’est intéressée à l’évolution de l’expression des gènes en fonction de la température extérieure. Pasquale Nardone la décrypte pour nous !
Nous sommes "des animaux à sang chaud". On parle plutôt d’homéothermie : notre corps garde une température interne constante. Il doit donc être capable d’utiliser et de fabriquer de l’énergie pour maintenir notre température intérieure constante, quelle que soit la température extérieure. C’est à cela que servent essentiellement nos stocks de graisses.