Journal du classique

Le contre-ténor James Bowman nous a quittés

James Bowman durant des répétitions un 1er janvier 1972.

© Redferns/Jeremy Fletcher

Par Musiq3 via

James Bowman, contre-ténor anglais de renom, s’est éteint le lundi 27 mars 2023, à l’âge de 81 ans. Apprécié de Benjamin Britten, le chanteur mythique laisse une discographie de près de 200 enregistrements.

Né en 1941 à Oxford, il se forme au chant en se produisant dès l’enfance dans des chœurs, notamment au sein de la Cathédrale d’Ely (Cambridgeshire). Plus tard, il rejoint le New College d’Oxford.

Chantant pour la plupart du temps uniquement en falsetto, le contre-ténor, tout comme Alfred Deller, pave la route aux futurs Philippe Jaroussky ou Jakub Józef Orliński.

James Bowman s’illustre aussi bien dans le répertoire de la musique ancienne et baroque, enregistrant en 1976 le très célèbre Stabat Mater (1721) de Vivaldi — mais aussi, plus tard, celui de Pergolesi — avec l’Academy Of Ancient Music de Christopher Hogwood, que dans le répertoire de la musique plus contemporaine, où il sera repéré par un certain Benjamin Britten.

Loading...

Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten

James Bowman en 1971 dans son costume de "Venus", pour la répétition de The Secular Masque (1747), un opera da camera de William Boyce.
James Bowman en 1971 dans son costume de "Venus", pour la répétition de The Secular Masque (1747), un opera da camera de William Boyce. © Getty Images

En 1967, James Bowman auditionne pour le rôle d’Oberon dans A Midsummer Night’s Dream après avoir écrit une lettre à Benjamin Britten pour lui signifier — avec une assurance qui l’étonnera lui-même — qu’il est "absolument parfait" pour le rôle d’Oberon. Composé avec la voix du contre-ténor Alfred Deller en tête, le rôle semble parfaitement coller à la voix libre et virtuose de James Bowman, marquant le début d’une collaboration avec le compositeur britannique Benjamin Britten. En 1973 au festival d’Aldeburgh, il crée un autre rôle de Britten, celui de la "voix d’Apollon" dans l’opéra en deux actes Death in Venise, inspirée de la nouvelle éponyme de Thomas Mann.

Le contre-ténor a l’occasion de se produire sur les plus grandes scènes du monde et cumule près de 180 enregistrements. Fait Chevalier des Arts et des Lettres en France en 1992, il est également de 2000 à 2009 le Gentleman of the Chapel Royal. Il se retire officiellement de la scène durant l’année 2011. James Bowman s’est éteint à 81 ans mais sa voix, sa nature et sa présence inspirantes seront retenues de toutes et tous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous