La dernière étape de l’édition 2024 du Tour de France, un contre-la-montre individuel, partira de Monaco pour arriver à Nice, ont annoncé samedi les organisateurs.
Deux jours après avoir dévoilé que la Grande Boucle se terminera à Nice et donc ailleurs qu’à Paris pour la première fois depuis 1905 en raison des Jeux Olympiques qui auront lieu dans la capitale cet été-là, on connaît aussi désormais la ville départ de cette dernière étape qui sera courue le dimanche 21 juillet.
Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, l’a annoncé samedi aux côtés du prince Albert II de Monaco, sans donner encore des détails sur le tracé ou la longueur de l’étape.
La Principauté, où résident de nombreux coureurs, avait accueilli le Grand départ en 2009. C’était déjà un contre-la-montre individuel au départ et à l’arrivée de Monaco. Le Suisse Fabian Cancellara l’avait emporté et endossé le premier maillot jaune de cette édition.
Il s’agira de la septième apparition de Monaco sur la carte du Tour, les précédentes visites du peloton étant réparties entre 1939 et 2009 précisément.
En 2024, ce sera aussi la première fois que le Tour se termine sur un chrono depuis le dénouement de 1989 où le Français Laurent Fignon avait perdu le maillot jaune pour huit secondes, le plus faible écart de l’histoire, face à l’Américain Greg Lemond.
Cette édition 2024 – du 29 juin au 21 juillet – devrait s’élancer pour la première fois depuis l’Italie et la ville de Florence cinq jours avant le début des JO de Paris (26 juillet-11 août). Les courses en ligne olympiques sont prévues les 3 et 4 août à Paris, une semaine après les épreuves de contre-la-montre le 27 juillet.
En 2025, le retour à la normale est déjà programmé pour fêter le 50e anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Élysées.