RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Le conte poétique "La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grumberg s’invite au Théâtre Le Public

Photo d’illustration de la pièce " La plus précieuse des marchandises " mise en scène par Janine Godinas et interprétée par Jeanne Kacenelenbogen.
19 janv. 2022 à 17:01 - mise à jour 20 janv. 2022 à 09:002 min
Par Ségolène Misselyn

Hiver 1942… Chaque matin, un train passe et effleure la forêt de "Pauvre Bûcheronne" et "Pauvre Bûcheron". Dans cette forêt dense et inquiétante, règne une météo sans pitié. Accablé par un froid glacial en hiver et par une chaleur écrasante en été, le couple de bûcherons parvient difficilement à se sustenter. Malgré le défi que représenterait une bouche en plus à nourrir, "Pauvre Bûcheronne" ressent le désir irrépressible d’avoir un enfant à chérir. Arpentant chaque matin la forêt afin de prier Dame Nature de satisfaire son vœu de devenir mère, "Pauvre Bûcheronne" finira par voir son rêve le plus cher se réaliser. Sous ses yeux, "la plus précieuse des marchandises" tombera de ce fameux train…

A travers un monologue brillamment interprété par Jeanne Kacenelenbogen et mis en scène par Janine Godinas, le conte poétique " La plus précieuse des marchandises " de Jean-Claude Grumberg s’invite au Théâtre Le Public.

Seule en scène, Jeanne Kacenelenbogen nous offre une magnifique performance. Sa présence est forte et sa voix ne cesse de s’adapter aux personnages qu’elle incarne. À l’image des contes de notre enfance, l’histoire fait place à des monstres et des êtres malveillants. L’ennemi est clairement désigné et sa présence fait monter un certain suspens. Le public s’accroche alors aux paroles de la comédienne pour savoir si le Bien finira par triompher.

La comédienne Jeanne Kacenelenbogen dans la pièce "La plus précieuse des marchandises" mise en scène par Janine Godinas.
La comédienne Jeanne Kacenelenbogen dans la pièce "La plus précieuse des marchandises" mise en scène par Janine Godinas. Gaétan Bergez

Par son atrocité, la Shoah continue de marquer l’esprit collectif. Souvent dépeinte par son extrême cruauté et son absence complète d’humanisme, cette pièce est l’occasion de découvrir une œuvre capable d’exprimer l’indicible sous un nouveau prisme. Connu pour son humour et son habilité à choisir les mots essentiels sans tomber dans le pathos, Jean-Claude Grumberg livre un récit empreint de merveilleux pour raconter l’une des plus tristes histoires.

Avec beaucoup de justesse, cette pièce réussit le pari honorable mais compliqué que s’est donné l'auteur : replonger dans les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale pour transmettre un message rempli d’espoir et d’amour.

Infos pratiques

La pièce "La plus précieuse des marchandises" se joue au Théâtre Le Public jusqu'au 26 février 2022. 

Adresse : Théâtre Le Public, Rue Braemt 64-70, 1210 BRUXELLES

Infos et réservations : 0800 944 44

Pour plus d'informations sur la pièce : "La plus précieuse des marchandises"

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 11:20
2 min
02 févr. 2022 à 12:52
1 min

Articles recommandés pour vous