Belgique

Le conseil d'administration de la VRT approuve le plan de transformation: 68 licenciements secs

© Tous droits réservés

22 nov. 2022 à 18:02Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec Belga

Le conseil d'administration de la VRT a approuvé mardi le plan de transformation qui lui avait été présenté, a indiqué le radiodiffuseur public flamand. En 2023, l'effectif de l'entreprise passera pour la première fois et de manière structurelle sous la barre des 2.000 personnes. Il sera procédé à 68 licenciements secs.

"1.880 collaborateurs continueront à donner le meilleur d'eux-mêmes chaque jour pour que la radiodiffusion publique soit plus que jamais pertinente pour tous", écrit la direction de la VRT dans un communiqué de presse.

Avec le plan approuvé mardi, 68 travailleurs seront donc forcés de quitter l'entreprise. Au cours des années 2023, 2024 et 2025, une centaine d'employés à temps plein quitteront naturellement la VRT et un d'entre eux sur deux ne sera pas remplacé. La plupart partiront à la retraite.

 

La série "Thuis" sera, elle, produite par la maison de production Eyeworks à partir du début de l'année prochaine, le service public flamand ayant pris la décision stratégique de ne plus produire de fiction en interne.

Le gouvernement flamand a demandé à l'entreprise de faire des économies. Elle va ainsi devoir utiliser structurellement 25,1 millions d'euros de fonds publics en moins sur la durée du contrat de gestion 2020-2025. En avril, le CEO Frederik Delaplace avait dès lors proposé un "plan de transformation", qui prévoyait initialement 116 licenciements secs, le non-remplacement de 50 départs naturels et l'externalisation de "Thuis".

Le conseil d'administration de la VRT a approuvé le plan actualisé mardi, après qu'il eut également été discuté lundi en comité sectoriel avec le gouvernement flamand et les syndicats. Cet accord donne le feu vert à la mise en œuvre du plan.

Le CA du radiodiffuseur public reconnaît que le plan "a un lourd impact sur les personnes qui doivent quitter la VRT". L'entreprise "fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider et guider au mieux ces travailleurs vers un nouvel emploi", assure-t-elle. Dans la continuité de ce plan, le conseil d'administration appelle à "maintenir un rôle social ambitieux pour le radiodiffuseur public et un cadre financier qui lui donne la marge de manœuvre nécessaire".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous