Monde Amérique du Nord

Le Congrès américain limite les investissements responsables, poussant Biden au veto

US President Joe Biden speaks at the Department of Homeland Security (DHS) 20th Anniversary Ceremony at DHS headquarters in Washington, DC, on March 1, 2023 Brendan SMIALOWSKI / AFP

© Belga

Par AFP, édité par Théa Jacquet

Le Congrès américain a adopté ce 1er mars une loi limitant les investissements responsables dans les fonds de pension, ce qui devrait conduire le président Joe Biden à utiliser pour la première fois son droit de veto.

Les républicains aux États-Unis sont vent debout contre l’idée de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance – surnommés "ESG" - dans les décisions financières, estimant que cela relève d’une posture idéologique.

Au Congrès, ils ont pris pour cible une mesure mise en place par le ministère du Travail en janvier, qui facilite ce type d’investissements dans les fonds de pension américains. Le républicain Andy Barr, auteur de la loi prévoyant le démantèlement de cette mesure, a estimé qu’elle "politisait les fonds de pension des Américains, et mettait leurs retraites en danger".

Cette loi a été approuvée à la Chambre, et adoptée ce 1er mars au Sénat par 50 voix contre 46 ; un revers pour le président, plusieurs sénateurs démocrates ayant voté avec les républicains. Parmi eux, le sénateur de l’État minier de Virginie-Occidentale Joe Manchin, déjà connu pour avoir torpillé de nombreuses ambitions climatiques et sociales de Joe Biden.

Ce dernier est bien décidé à faire barrage à un texte "inacceptable", selon sa porte-parole Karine Jean-Pierre. "Il mettra son veto à cette loi si elle arrive sur son bureau", avait-elle prévenu mercredi avant le vote au Sénat. Il s’agira du premier veto de la présidence Biden. Ce texte a aussi été largement critiqué par les organisations environnementales.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous