RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

Le Congrès américain évite in extremis une paralysie de l'Etat fédéral, à propos du budget

03 déc. 2021 à 06:51Temps de lecture1 min
Par AFP

Joe Biden doit promulguer vendredi le budget des Etats-Unis, voté au Congrès qui a évité in extremis une paralysie des services fédéraux, avant d'affronter d'autres dossiers brûlants sur la colline du Capitole.

Par 69 voix contre 28, le Sénat a approuvé jeudi soir une loi de finances qui prolonge le budget actuel jusqu'au 18 février.

Négociations acharnées

Ce texte a fait l'objet de négociations acharnées au Congrès américain, une poignée d'élus républicains ayant tenté de provoquer une paralysie des services fédéraux pour protester contre les obligations vaccinales mises en place par le gouvernement Biden.

Il revient désormais au président démocrate de promulguer ce budget avant minuit afin d'éviter que les financements de l'Etat fédéral ne soient soudainement coupés, forçant des centaines de milliers de travailleurs au chômage technique.


►►► À lire aussi : Dans l’ombre de Joe Biden, Kamala Harris est-elle en difficulté en tant que vice-présidente des États-Unis ?


Soucieux d'éviter cette situation très impopulaire chez les Américains, le président Biden et les responsables parlementaires, démocrates comme républicains, avaient exhorté leurs troupes àapprouver ce texte sans attendre.

Prochaine étape : la capacité d'endettement

Ce risque maintenant écarté, les élus doivent sans tarder déjouer une menace tout aussi cruciale: ils ont jusqu'au 15 décembre pour relever la capacité d'endettement des Etats-Unis afin d'éviter le premier défaut souverain de la plus grande puissance économique mondiale.

Sans quoi l'Amérique pourrait se trouver à court d'argent et dans l'incapacité d'honorer ses paiements, une situation potentiellement catastrophique que les grandes puissances à travers le monde surveillent de près.

Sur le même sujet

09 déc. 2021 à 15:31
Temps de lecture1 min
03 déc. 2021 à 08:49
Temps de lecture4 min

Articles recommandés pour vous