L'actu du Jazz

Le Confluent Jazz Festival de Namur, place à la diversité des genres

© Tous droits réservés

C’est à Namur, au Delta, que le Confluent Jazz Festival s’est imposé depuis 2016. Au programme de cette édition 2023 qui se tiendra du 8 au 11 février, 7 concerts qui mettront à l'honneur des artistes d’origine cubaine, guadeloupéenne et des artistes belges, représentant des tendances plus actuelles.

Mercredi 8 février

15h : Rosa Quartet (grande salle) : un spectacle familial (5-12 ans) mêlant musiques du monde, jazz, chanson, conte et théâtre dans un jardin de papier. Spectacle librement inspiré d’un conte de l’auteur brésilien Jorge Amado, Le Chat et l’hirondelle : une histoire d’amour (collaboration avec Les Jeunesses Musicales).

20h30 : Lorenzo Di Maio (salle Tambour) : récompensé de plusieurs prix, dont un Octave de la musique en 2017, le guitariste Lorenzo Di Maio revient avec un projet atypique. Au trio conventionnel contrebasse-batterie-guitare s’ajoute un quatuor à cordes, UFO, dont les arrangements sont composés par le pianiste Fabian Fiorini. Ils donnent aux morceaux un caractère aussi mélodique qu’imprévisible, entre pureté acoustique des cordes et atmosphère électrique de la guitare. Ce concert est organisé dans le cadre du Jazz Tour des Lundis d’Hortense.

Jeudi 9 février

20h30 : VAAGUE et Lander & Adriaan (salle Médiator) : pour VAAGUE, Antoine Pierre a créé une collection de samples qu’il fusionne avec ses propres grooves de batterie ; chaque élément électronique se fond parfaitement dans les rythmes joués en direct. Place à la danse pour le concert de Lander & Adriaan project qui partage son univers issu de la dance 90's avec des styles qui font bouger, comme la Chicago juke, la Detroit techno, le UK-Funky, la Classic Rave, mêlés à leurs impros jazz agréablement déjantées.

Vendredi 10 février 

20h00 : Ruben Hernandez sextet (grande salle) : Ruben Hernandez est l’un des plus remarquables musiciens et trompettistes de sa génération. Son très grand bagage musical acquis à Cuba et en Europe, doublé de son amour inconditionnel pour le jazz, lui permet de créer un lien unique avec la musique traditionnelle. Magnifiquement accompagné par 5 musiciens, le Ruben Hernandez Sextet invite le public à partager, le temps d’une soirée, l’atmosphère magique de Cuba.

21h15 : Sonny Troupé Quartet Add 2 (grande salle) : découverte du deuxième opus du batteur guadeloupéen Sonny Troupé, fils du saxophoniste Georges Troupé. Reflets Denses reflète l’univers aux frontières des nombreux styles qui composent sa personnalité. Son idée était de prendre comme base le Gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, et d’en proposer ses propres arrangements.

Samedi 11 février

20h00 : Fabrice Alleman Spirit One Clarity (grande salle) : bien connu du public namurois, Fabrice Alleman revient avec un tout nouveau projet Spirit One Clarity inspiré librement de la musique et de l’univers de Chet Baker. Le résultat ? Limpide, subtil et aérien. Avec Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse et Nicola Andrioli au piano, il emmène son public dans un monde où les mélodies semblent familières tant elles font preuve de simplicité, de sensibilité et de profondeur.

21h15 : Ivan Paduart/Patrick Deltenre quartet (grande salle) : jadis claviériste de Claude Nougaro et pianiste de Toots Thielemans, Ivan Paduart est l’un des jazzmen belges les plus actifs de sa génération. Avec le guitariste Patrick Deltenre (Maurane, Axelle Red) il forme un tandem auquel s’ajoute Philippe Aerts à la contrebasse (Joe Lovano, Philip Catherine) et Romain Sarron (The Amazing Keystone Big band, Pascal Obispo) à la batterie. Les amateurs de jazz mélodique seront comblés !

Infos et réservations : Le Delta

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous