RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Le confinement profite aux animaux des villes

Revue de Presse Lundi 11 mai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mai 2020 à 10:19 - mise à jour 11 mai 2020 à 10:192 min
Par Olivier Hartiel

Parmi les différents titres La Dernière Heure pointe un sujet sur les animaux sauvages qui font sans doute partie des rares gagnants du confinement causé par la pandémie de coronavirus.

Les animaux reprennent possession des villes

C'est à découvrir dans La Dernière Heure :  Débarrassés au moins partiellement des contacts indésirables avec les humains, de nombreux animaux paraissent moins farouches et reprennent possession des villes à leur manière.

Thomas, youtubeur connu pour sa chaîne “La Minute sauvage” et observateur aguerri de la faune sauvage dans les villes, livre ses constatations.

Nuances : Selon lui, les effets du confinement sur la faune sauvage doivent toutefois être nuancés. “La notion de confinement est assez relative. On voit qu’il y a de plus en plus de monde dans les rues." En plus, comme pour la qualité de l’air, les effets bénéfiques risquent de disparaître rapidement une fois le déconfinement prononcé. On remarque que les renards sortent plus en journée que les années précédentesRegardez la vidéo ci-dessous 

#21 Vivre avec des renards dans son jardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À découvrir également dans vos quotidiens

le masque est fortement recommandé

Sud Presse titre : Ce que notre visage, masqué, ne dira plus... Dans les transports en commun, les magasins, à l’école, au travail, nous allons porter le masque de plus en plus souvent. 

Apprendre un nouveau langage : Quand on entre en contact avec quelqu’un, c’est le visage que l’on regarde en tout premier, et en particulier la bouche et les yeux. Bien avant la posture du corps, c’est le visage qui donne des infos. C’est d’ailleurs la partie du corps qui comprend le plus de muscles. Des muscles que l’on bouge de manière volontaire ou nonOn retrouve ça chez tout le monde, quelle que soit la langue nationale que l’on parle.

Enfin, le journal l'avenir épingle les problèmes qui pourraient surgir depuis que votre est restée à l'arrêt avec les mesures de confinement : Voitures: attention au redémarrage : 7% des voitures n’ont plus bougé depuis le début du confinement. Le redémarrage n’est pas sans risque, prévient VAB. L’organisation de mobilité VAB met en garde contre les problèmes de batterie et de filtre à particules que les véhicules, immobilisés sur une longue période à cause du coronavirus, rencontreront dans les prochaines semaines.

La revue de presse, c'est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Sur le même sujet

13 mai 2020 à 06:05
1 min

Articles recommandés pour vous