RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Le concert des oiseaux : une plateforme pour enregistrer et recenser les chants d’oiseaux

Le concert des oiseaux : une plateforme pour enregistrer et recenser les chants d’oiseaux
26 mai 2021 à 14:212 min
Par Céline Dekock

Le confinement imposé au printemps dernier aura eu un côté positif : la ville, débarrassée de sa pollution sonore, s’est transformée en salle de concert à ciel ouvert pour les oiseaux. Une présence accrue de chants d’oiseaux qui a donné une idée au biologiste allemand Michael John Gornam : créer une plateforme collaborative sur laquelle tout un chacun peut enregistrer et partager les chants d’oiseaux.

La nature fait entendre sa voix

Printemps 2020, le quotidien de la population mondiale est paralysé par la pandémie de coronavirus, qui nous contraint à rester chez nous. Les villes se vident de leur agitation habituelle, les klaxons, les vrombissements de moteurs et les bruissements de la foule s’estompent, pour laisser la place à d’autres bruits plus mélodieux et à une faune qui roucoule, babille, piaffe, jase, pleure, craille, siffle, hulule, trisse… Le confinement que nous avons tous vécu l’année passée a permis à la nature de reprendre temporairement ses droits sur la ville, amenant avec elle des dizaines d’espèces d’oiseaux que les citadins ont pris plaisir à découvrir.

À l’instar de l’architecte Antonin Yuji Maeno, passionné d’ornithologie urbaine, qui avait publié en 2020 un guide répertoriant une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et la manière de les reconnaître, le biologiste allemand Michael John Gornam s’est lui aussi laissé inspiré par le chant des oiseaux. Ce professeur, fondateur de la galerie des sciences du Trinity College de Dublin et du Musée d’histoire naturelle Biotopia à Munich, a eu l’idée de créer une plateforme citoyenne et collaborative – ouvertes à toutes et tous - qui recenserait les enregistrements de chants d’oiseaux, réalisés à travers le monde. La plateforme Dawn Chorus, née pendant le premier confinement, a déjà récolté des milliers de concerts d’oiseaux et s’est développée avec le temps.

Un an plus tard, Michael John Gornam a perfectionné cette plateforme, à l’origine très simple, et l’a doté d’une toute nouvelle application, qui va faciliter la recherche et l’enregistrement des chants d’oiseaux.

Une carte sonore de notre écosystème

Si cette plateforme et cette application sont ouvertes à tout un chacun, elles ont avant tout une vocation scientifique de cartographie mondiale de notre écosystème. Cette carte sonore des chants d’oiseaux constitue une base de données inédite, qui permet d’analyser la présence des espèces d’oiseaux sur terre, mettant en évidence la dangereuse disparition d’espèce à différents coins du globe, conséquence parmi tant d’autres du réchauffement climatique et de crise environnementale que nous sommes en train de vivre : actuellement, 13% des 11.000 espèces d’oiseaux répertoriées dans le monde sont menacées d’extinction.

Sur le même sujet

19 août 2021 à 07:16
1 min
18 août 2021 à 09:16
1 min

Articles recommandés pour vous