Le concert de Queen à Wembley en 1986

Le concert de Queen à Wembley en 1986

© Tous droits réservés

21 avr. 2020 à 22:00Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Ce dimanche 26 avril dans Classic Hits, Fanny Gillard vous proposait de revivre un des concerts les plus emblématiques de Queen à Wembley en 1986.

Un live qui vous a été également proposé – en images cette fois – ce vendredi 1er mai dans Tempo en TV sur La Trois à 21h10 ! Il était suivi, à 22h05, du documentaire AMY, retraçant la trop courte carrière de la chanteuse Amy Winehouse.

Le Live à Wembley est désormais disponible ici sur Auvio.

Queen s’est produit à Wembley les 11 et 12 juillet 86, dans le cadre du Magic Tour. Il y a donné deux concerts d’anthologie, qui ont réuni plus de 140.000 spectateurs déchaînés. Un show inoubliable, pour ceux qui l’ont vécu, grâce évidemment au magnétisme de son flamboyant leader. Tous les grands tubes du groupe ont résonné dans le célèbre stade londonien : "We Will Rock You", "We Are de Champions", "Bohemian Rhapsody", "I Want To Break Free"… Avec un Freddie Mercury au meilleur de sa forme, multipliant les outrances dans des poses arrogantes et invitant le public à vocaliser avec lui. Le chanteur a fermé le bal, coiffé d’une couronne et drapé dans une cape royale, pour entonner le fameux "God Save The Queen".

Ce concert mythique fait partie des dernières apparitions de l’artiste avant qu’il ne soit emporté par la maladie. Freddie Mercury était au sommet de sa carrière, lors de ces deux concerts grandioses qui ont nécessité des moyens colossaux, 9 tonnes de matériel et 15 caméras.

Queen - A Kind Of Magic (Live At Wembley Stadium, Friday 11 July 1986)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Queen - Radio Ga Ga (Live At Wembley Stadium, Friday 11 July 1986)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Queen - Who Wants To Live Forever (Live At Wembley Stadium, Friday 11 July 1986)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Freddie says goodnight from Wembley Stadium (July 1986)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wembley :

Voici un court extrait du livre "We Will Rock You" écrit par Laurent Rieppi et Antoine Binamé :

L’histoire de Queen est intimement liée au stade de Wembley ne serait-ce que parce que le groupe y a donné trois de ses plus célèbres prestations devant des centaines de milliers de fans, prestations aujourd’hui disponibles sur tous les formats audio et vidéo. Il s'agit de la prestation du groupe dans le cadre du Live Aid le 13 juillet 1985 et des concerts des 11 et 12 juillet 1986, dont le dernier sortira sous le nom de Live at Wembley’86.

Brian May, Roger Taylor et John Deacon auront l’occasion d’y retourner sans Freddie pour rendre hommage à ce dernier le 20 avril 1992 pour le Freddie Mercury Tribute Concert.

Deux mois plus tard, Brian May retournera sur la scène du stade de Wembley, nous sommes alors le 13 juin 1992 et il est l’invité des Guns N’Roses. En compagnie du groupe, il interprétera deux titres du répertoire de Queen : Tie Your Mother Down et We Will Rock You.

Quinze ans plus tard, le 7 juillet 2007, ce sera au tour de Roger Taylor de remonter sur cette scène mythique dans le cadre du Live 8, organisé comme le Live Aid par Bob Geldof. Taylor y interprétera We Will Rock You dans le cadre d’un grand show de batterie durant lequel il sera notamment accompagné par les batteurs Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et Taylor Hawkins (Foo Fighters).

Queen ainsi que Brian May et Roger Taylor, ensemble ou en solo, auront également régulièrement l’occasion de jouer à la Wembley Arena, la très grande salle couverte située à côté du stade pouvant accueillir plus de 12 000 spectateurs.

AMY

Le concert de Queen à Wembley en 1986

Dotée d'un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l'attention du monde entier.

Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l'écriture et l'interprétation afin d'analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l'état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l'attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée, associées à un succès planétaire et un mode de vie instable, ont fait de la vie d'Amy Winehouse un château de cartes à l'équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Amy Winehouse est décédée de ses excès de drogue et d'alcool en juillet 2011 à l'âge de 27 ans. Avec les propres mots d'Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l'histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

  • Réalisateur : Kapadia Asif
  • Compositeur : Pinto Antonio
  • Acteur/Actrice : Amy Winehouse , Winehouse Mitchell, Winehouse Janis, Cosbert Raye, Shymanksy Nick

Durée : 02:04:00

Un documentaire à découvrir dans Tempo en télé sur La Trois ce vendredi 1er mai à 22h05 et sur Auvio si vous l'avez manqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous