Le compositeur, chef d’orchestre et producteur italien Ennio Morricone s’est éteint "à l’aube de ce 6 juillet" à l’âge de 91 ans. Pendant plus d’un demi-siècle, il aura marqué le septième art par ses compositions musicales pour les westerns spaghetti, notamment de son ami Sergio Leone, ou les films d’Henri Verneuil.
Compositeur prolifique, Ennio Morricone aura composé la musique de plus de 500 longs-métrages, travaillant avec de grands noms du cinéma, tels que son grand ami Sergio Leone mais aussi Dario Argento, Mario Bava ou encore Henri Verneuil. Ennio Morricone est décédé la nuit dernière dans une clinique romaine des suites d’une chute. Il s’était brisé le fémur il y a quelques jours, écrit Ansa.
Une enfance baignée dans la musique jazz
Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome dans une famille musicienne. Son père Mario est trompettiste de jazz et l’initie très tôt à la musique. Ennio entrera à douze ans à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. En 1946, à l’âge de 18 ans, il obtient son diplôme de trompette, mais il ne s’arrête pas là, il demande à étudier la composition, ce qui provoque un certain remous car à l’époque, il semble qu’il est mal vu qu’un trompettiste puisse étudier la composition.
Il obtient néanmoins son diplôme de composition en 1954, à 26 ans, tout en travaillant en même temps comme trompettiste de jazz dans les cabarets de Rome. Véritable touche-à-tout de génie, Ennio Morricone obtiendra également un diplôme de direction d’orchestre