Le compositeur et chef d’orchestre belge Dirk Brossé fête cette année ses 60 ans. Au micro de Camille De Rijck, il revient sur les temps de fort d’une carrière de plus de 40 ans. C’est également l’occasion de découvrir le nouvel album de Dirk Brossé, A Symphonic Journey from Philly to Utopia, enregistré avec le Brussels Philharmonic.
Un chef d’orchestre et un compositeur de renommée internationale
Dirk Brossé est un chef d’orchestre et un compositeur belge de renommée internationale. Actuellement directeur musical de l’Orchestre de chambre de Philadelphie et directeur musical du Festival du film de Gand, Dirk Brossé a dirigé les plus grands orchestres internationaux, du London Philharmonic Orchestra aux orchestres philharmoniques de Bruxelles, de Los Angeles, d’Anvers ou de Rotterdam. En 2019, il montait sur l’un des scènes de Tomorrowland, le plus grand festival de musique électronique de la planète, pour diriger pour un liveshow unique mêlant musique classique et musique électronique devant des millions de personnes.
Dirk Brossé est également un compositeur multi-récompensé, qui a écrit pas moins de 400 œuvres, parmi lesquelles des concertos, des oratorios, des lieder, de la musique de chambre et des pièces symphoniques, ainsi que des partitions pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a réalisé plus de 100 enregistrements sur CD et a collaboré avec des artistes de classe mondiale tels que John Williams, qui est devenu un grand ami de Dirk Brossé, Hans Zimmer, Jessye Norman, Gabriel Garcia Marquez, Herman Van Rompuy, John Malkovich, Stijn Coninx, Frank Van Laecke et bien d’autres.