Icône représentant un article video.

Le 6/8

L’e-commerce, un Eldorado ?

L'E-COMMERCE, ELDORADO ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 déc. 2022 à 10:01Temps de lecture4 min
Par Laure Lenaerts

Le déferlement publicitaire autour du Black Friday vendredi dernier pourrait laisser croire que l’e-commerce a mangé le commerce de proximité. Et bien détrompez-vous ! Thierry Evens discute e-commerce dans Le 6/8.

Selon Thierry Evens, l’e-commerce ne serait donc pas l’Eldorado espéré pour bon nombre de commerçants. Il est facile de se lancer mais la réussite est une tout autre affaire. Avec la concurrence féroce, vivre de l’e-commerce relèverait de l’utopie.

Nous ne pouvons démentir que les ventes en ligne progressent dans certains secteurs comme les réservations de voyages et d’hôtel, l’achat de places de spectacle ou encore la musique. Cependant, il n’en est pas de même pour les achats de biens physiques : vêtements, chaussures, meubles, décoration, etc. La proportion de ventes en ligne se situerait à 10%.

Un chiffre malgré tout en hausse

Il a augmenté sans cesse jusqu’à cette année. Depuis quelques mois, il semble stagner. Mais il ne reculera certainement pas. Les commerçants doivent tenir compte du phénomène, s’y adapter et c’est d’ailleurs ce qu’ils font. Il s’agit d’une part de marché importante et il ne faut pas laisser tout cet espace à de grosses multinationales. Il faut développer un e-commerce de proximité.

Un secteur qui reste très volatil

De plus en plus de commerçants en Belgique vendent exclusivement ou principalement en ligne. Leur nombre a doublé avec le confinement. Il y en a aujourd’hui près de 10.000. Cependant, chaque année, il y a également énormément d’échecs.

Outils pour réussir

  • Être un bon commerçant : comprendre ses clients, anticiper leurs attentes, être digne de confiance
  • Se différencier : proposer un produit ou service qui se démarque de la concurrence, disposer d’une bonne plateforme de vente, ergonomique et sécurisante
  • Se faire connaître : entretenir une relation avec ses clients et augmenter sa visibilité
  • Ne pas sous-estimer l’investissement nécessaire pour grandir

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous