On n'est pas des pigeons

Le commerce du luxe pour redorer Bruxelles

Les montres Panerai: le luxe à Bruxelles!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De nouvelles marques de luxe s'installent dans la capitale.

Yves Saint Laurent, dès l'été, aura sa boutique au Boulevard Waterloo. Et Panderai, marque italienne de montres de luxe, a ouvert la sienne rue Antoine Dansaert, dans le quartier Sainte-Catherine.

Un nouveau cycle commence pour le luxe en Belgique

Brice Whittman est le gérant de Prosper- Horlogerie et Joaillerie de luxe. Nouvellement installé, il a observé qu'un renouvellement de génération de commerçants a bien lieu à Bruxelles, qui malheureusement reste très en-dessous de ce que les groupes attendent d'une capitale, comparé à Paris, Londres et New york. Sa Start-up s'est implantée dans le Triangle d'or, près du Kanal-Centre Pompidou et à côté de la Bourse. Pas de souci majeur de stationnement pour les clients: des parkings de 500 et 750 places sont disponibles à proximité. Brice est très optimiste sur l'avenir de sa boutique où il vend notamment des montres Panderai.

Une valeur refuge, les montres ?

Ce sont des montres haut de gamme, d'une valeur de 4 800 à 450 000 euros. Il pense qu'il y a un marché à deux vitesses. C'est-à-dire que des clients achètent pour le plaisir de porter une montre de luxe, d'autres peuvent y voir un objet de valeur refuge, qu'on retrouve dans l'art contemporain ou les voitures de collection. Mais prudence: il n'y a que quelques marques et que quelques montres avec lesquelles la spéculation va fonctionner. Selon Brice, c'est une fausse bonne idée de croire que n'importe quelle montre va vous rapporter de l'argent.

Désacraliser et décontracter l'acte d'achat

Oubliez la crainte d'entrer dans la boutique de Brice ! Prosper mise sur l'accessibilité. "Il y a effectivement les codes induits du métier, comme les sas de sécurité", explique-t-il. L'accent est mis particulièrement sur l'accueil des clients, sur le temps passé à expliquer. C'est le métier de contact qui prime chez lui. Sans rechercher la vente à tout prix.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Quelle est la maison de luxe la plus populaire au monde ?

Vie pratique

Bruxelles est la 3e ville la plus luxueuse au kilomètre carré, derrière Paris et Phuket

Voyages

Articles recommandés pour vous