Le Comité de concertation est réuni depuis 14h pour discuter de plusieurs mesures à adopter pour combattre et s’adapter à l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique. La conférence de presse pour communiquer ces nouvelles mesures aura lieu vers 19h.
Les chiffres de l’épidémie peinent à se stabiliser. Le variant britannique du coronavirus inquiète les scientifiques et les autorités, car il se propage plus vite. Dans ce contexte, et avec les vacances de Carnaval qui arrivent, déconseiller les voyages non-essentiels ne suffit plus,
- Les voyages non essentiels (de et vers l'étranger) sont désormais interdits, et non plus déconseillés, pour tout le mois de février.
- Contrairement à ce qui a été annoncé dans un premier temps, la réouverture des métiers de contact le 13 février est encore soumise à condition, celle que la situation sanitaire s'améliore d'ici le 5 février. Le point a été discuté, mais le comité a décidé de reporter cette décision au 5 février, afin de voir l'évolution des chiffres de l'épidémie, a déclaré Elio Di Rupo.
- La quarantaine et l'isolement passent de 7 à 10 jours
Aucune mesure particulière pour les jeunes n'ont été prise, malgré le constat d'une détresse et de leur souffrance dans cette épidémie. Caroline Désir, ministre FWB de l’Éducation, a réagi et demandé d'aller au-delà du constat, et d'envisager des assouplissements de certains protocoles pour ces jeunes dont la scolarité et la vie sociale sont chamboulées par le coronavirus.
Concernant l'enseignement supérieur, les recteurs d'université ont lancé un appel pour le retour du présentiel pour le 1er mars, sous mesures sanitaires strictes.