RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le comédien et réalisateur Michaël Youn en tournage à la Synagogue de Liège

Michaël Youn

Le comédien et réalisateur Michaël Youn était en tournage en cité ardente cette semaine, dans un lieu pour le moins inattendu puisqu'il s'agissait de la Synagogue de Liège, près du quai de la Boverie. 

Michaël Youn est un véritable touche-à-tout: acteur, producteur, réalisateur, scénariste, humoriste, rappeur, animateur radio,... C'est le quatrième long-métrage qu'il réalise, un film dont il a également co-écrit le scénario et dans lequel il joue évidemment. 

Son titre: BDE, pour Bureau des Etudiants. Il s'agit d'une comédie volontairement régressive, un week-end de Bioman, de rois de la fête, mais qui part en vrille. "C'est l'histoire de 4 potes qui ont prévu d'aller s'encanailler pendant un week-end, d'aller faire les fous au ski, et qui malheureusement vont tomber sur les 150 enragés de leur ancienne école de commerce" raconte Michaël Youn. "Ensemble, ils vont mettre à feu et à sang la station de ski, jusqu'à l'exploser, au sens propre. Le personnage principal ment à ses proches, il prétend qu'il est juste allé faire une visite immobilière dans la station de Val Thorens. Pendant ce temps là, sa famille juive s'est réunie pour fêter Pessah (la Pâque juive) à la synagogue. C'est la scène qu'on tourne ici à Liège"     

Le film en cours de tournage sera diffusée par le géant Amazon, sur sa plateforme de streaming. Est-ce un nouvel eldorado pour l'industrie cinématographique ? "Ceux qui fabriquent du contenu trouveront toujours des débouchés" estime Michaël Youn. "Je pense que les propositions de films vont s'adapter aux différents modes de diffusion. Il y a des films qui sont faits pour aller au cinéma, d'autres pour être diffusés en télévision, d'autres encore adaptés aux plateformes. Et certains longs-métrages ne sont clairement pas destinés à être vus en salle"     

La diffusion de "Bureau des Etudiants" est prévue début de l'année prochaine. Michaël Youn y partagera l'affiche avec, entre autres, Héléna Noguerra, la soeur de Lio, et Virginie Hocq.   

Tournage en cours à la Synagogue de Liège
Tournage en cours à la Synagogue de Liège RTBF

Articles recommandés pour vous