RTBFPasser au contenu

L'acteur Claude Brasseur est décédé à 84 ans

Décès de Claude Brasseur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 déc. 2020 à 13:43 - mise à jour 22 déc. 2020 à 13:431 min
Par M.F.

Le comédien et acteur Claude Brasseur est décédé à 84 ans. Né en 1936, il est monté pour la première fois sur les planches en 1955 dans le rôle de Judas, de Marcel Pagnol. Il décroche ensuite ses premiers rôles à la télévision dans les années 60.

"Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens. Il n’a pas été victime du Covid. Il sera inhumé à Paris dans le respect des règles sanitaires et reposera aux côtés de son père (le comédien Pierre Brasseur, ndlr), au cimetière du Père-Lachaise à Paris", a annoncé Elisabeth Tanner, à la tête de l’agence Time Art.

Carrière prolifique

Mais c’est son rôle dans le long métrage "Un éléphant ça trompe énormément" qui lui vaudra le César du meilleur second rôle et qui le fera connaître du plus grand nombre. Il sera récompensé de la récompense en tant que meilleur acteur lors de la même cérémonie trois ans plus tard pour son rôle dans "La guerre des polices". La Boum, où il joue le père de Sophie Marceau, ou encore Les Loups entre eux font partie des plus de 90 films à l’affiche desquels le comédien est apparu.


►►► À lire aussi : Claude Brasseur est décédé : de La Boum à Un éléphant, retour sur le parcours d’un comédien populaire


Plus récemment, il était aussi à l’affiche de la saga française humoristique Camping, de Fabien Onteniente et dont le troisième opus est sorti en 2016 alors qu’il était âgé de 80 ans. Il y incarne le campeur Jacky Pic aux côtés de Franck Dubosc.

En hommage à l’acteur, la RTBF diffusera sur la Une le téléfilm "Vieilles Canailles" ce mardi 22 décembre à 22h30 ainsi que "La Boum" ce mercredi 23 décembre à 15 heures.

Articles recommandés pour vous