RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

Le Colocasia esculenta ' Madeira', une élégante plante exotique au feuillage géant

Colocasia esculenta ' Madeira'
15 mars 2020 à 12:001 min
Par Noëlla Chainnieaux

Un beau feuillage constitue un élément de décor durable et très intéressant au jardin. 

Originaire des régions tropicales, le Colocasia, aussi appelé "oreille d'éléphant" à cause de ses immenses feuilles, est une vivace plantureuse avec son ample feuillage. 99% les Colocasia sont frileux et doivent être rentrés en hiver. Mais pas le cultivar 'Madeira' qui résiste à des températures  jusqu'à -12°C ce qui est un exploit pour une plante tropicale. 

Sélectionnée aux Etats-Unis par Brian Williams, la variété 'Madeira' est dotée d'un port très compact et forme une touffe opulente au port légèrement retombant. La plante adulte ne dépassera pas 90 cm de haut pour une envergure de 70 à 90 cm. Son feuillage est tout simplement superbe ! En forme de coeur allongé, d'abord vert foncé veiné de bleu lorsqu'il est jeune, prenant ensuite une teinte beaucoup plus sombre, presque noire. Plus la pante sera exposition au soleil, plus noires seront ses feuilles.  La texture de la feuille est épaisse et douce comme du velours. La floraison, assez rare sous nos climats, a lieu en été, sous forme de spathes jaune pâle délicatement parfumés qui ressemblent à ceux des arums.

Colocasia esculenta ' Madeira'
Colocasia esculenta ' Madeira' D.R.

Plantation et entretien

Facile de culture, le Colocasia 'Madeira' aime une exposition ensoleillée ou mi-ombrée. Vous le planterez en mai pour lui éviter des gelées dès son plus jeune âge. 

Plantée dans un grand bac sur une terrasse, il faudra régulièrement l'arroser en été. En pleine terre, la plante se plaira dans un sol frais, fertile et humifère. Même si il résiste au gel, pour lui donner toutes ses chances, paillant bien la souche en hiver avec un bon mulch.  

Au cours de sa croissance, la plante se ramifie à  la base, ce qui lui permet de rester bien compacte. En éliminant une vieille feuille, deux nouvelles prennent la relève.

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

Jardins & Loisirs est disponible en version sous-titrée.

Une plante exotique aux égélantes feuilles géantes

Extrait de Jardins & Loisirs du 15/03/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

 

 

Articles recommandés pour vous