Football

Le coefficient belge à la fête : la Pro League gagne une place

Les performances de l’Union font du bien au football belge.

© BELGA

La saison belge en Europe est de plus en plus belle après la qualification de l’Union pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Grâce à ce résultat, la Pro League a gagné une place au coefficient UEFA et se retrouve huitième.

Treizième à l’issue de la saison dernière, la Belgique avait perdu le droit d’offrir à son champion un ticket direct pour la Ligue des champions. Le club sacré cette année devra donc passer par les barrages pour rejoindre la reine des compétitions. Au début de saison, notre championnat a profité du fait que la saison catastrophique des clubs belges en 2017-2018 n’était plus comptabilisée, permettant à notre championnat de remonter à la 10e place.

Depuis, les très belles performances de nos représentants, Bruges et l’Union en tête, ont permis à la Pro League de gagner deux places et de se retrouver donc bien installé à la huitième place. Selon les calculs du compte Twitter spécialisé De Belgische coëfficiënt qui suit cela au quotidien, la Belgique (37,200 points) devance désormais l’Écosse (36,400) et l’Autriche (33,600) si on prend déjà en compte les points bonus engrangés par les qualifications après l’hiver. Devant, la France, les Pays-Bas et le Portugal ont plus de 52,000 points. Il ne faut donc pas espérer aller encore plus haut pour cette saison.

Nos concurrents en difficulté

Pour terminer à la huitième place, la Belgique a besoin de grandes performances de ses représentants mais doit également espérer que ses concurrents ne performent pas. Et dans cette optique-là, notre pays est plutôt bien loti.

Juste derrière nous au classement, l’Écosse vit, de très loin, sa pire saison depuis longtemps. Après avoir vu deux de ses représentants sortis en qualifications, les Écossais n’auront plus d’équipe en Europe après l’hiver, sauf si les Rangers humilient l’Ajax par cinq buts d’écart lors de la dernière journée de Ligue des champions. Autant considéré leur élimination comme acquise, comme c’est le cas du Celtic (4e en C1) et de Hearts (3e en C4) qui ne pourront pas remonter dans leurs classements respectifs.

Plus loin au classement, l’Autriche, et ses trois représentants en poules (sur cinq possibles), va tout de même beaucoup mieux. En Ligue des champions, Salzbourg est troisième de son groupe passera probablement l’hiver européen. Deuxième du sien en Europa League, Sturm Graz devrait suivre cet exemple même si une élimination pure et simple n’est pas à exclure. En revanche, ce sera bien le cas de l’Austria Vienne, dernier de son groupe en Conference League.

Avec une Écosse qui ne prendra presque plus de points et une Autriche tout de même assez loin au classement, la Belgique peut voir venir et devrait, plus que probablement, terminer la saison à la huitième place au classement. Si cette place semble acquise, le travail est loin d’être terminé. La saison prochaine, la Belgique perdra un petit peu plus de points que ses concurrents car sa saison 2018-2019 était de bonne facture et elle ne sera plus comptabilisée. Pour l’avenir à long terme du football belge, Anderlecht et La Gantoise seraient donc bien inspirés de réussir leurs finales respectives jeudi prochain. Plus que jamais, l’union fait la force.

Anderlecht - FCSB Bucarest : 27 octobre 2022 (2-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Shamrock Rovers - La Gantoise : 27 octobre 2022 (1-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Malmö - Union Saint-Gilloise : 27 octobre 2022 (0-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous