La saison belge en Europe est de plus en plus belle après la qualification de l’Union pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Grâce à ce résultat, la Pro League a gagné une place au coefficient UEFA et se retrouve huitième.
Treizième à l’issue de la saison dernière, la Belgique avait perdu le droit d’offrir à son champion un ticket direct pour la Ligue des champions. Le club sacré cette année devra donc passer par les barrages pour rejoindre la reine des compétitions. Au début de saison, notre championnat a profité du fait que la saison catastrophique des clubs belges en 2017-2018 n’était plus comptabilisée, permettant à notre championnat de remonter à la 10e place.
Depuis, les très belles performances de nos représentants, Bruges et l’Union en tête, ont permis à la Pro League de gagner deux places et de se retrouver donc bien installé à la huitième place. Selon les calculs du compte Twitter spécialisé De Belgische coëfficiënt qui suit cela au quotidien, la Belgique (37,200 points) devance désormais l’Écosse (36,400) et l’Autriche (33,600) si on prend déjà en compte les points bonus engrangés par les qualifications après l’hiver. Devant, la France, les Pays-Bas et le Portugal ont plus de 52,000 points. Il ne faut donc pas espérer aller encore plus haut pour cette saison.