Guerre en Ukraine

Le CIO recommande de ne pas inviter les sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales

La délégation russe lors des derniers JO de Pékin

© AFP or licensors

Par Belga

Le Comité international olympique (CIO) recommande aux fédérations internationales de ne pas inviter de sportifs russes et bélarusses lors des compétitions sportives internationales, a indiqué le CIO lundi.

 

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a notamment souligné que de nombreux athlètes d’Ukraine sont empêchés de concourir en raison de l’attaque des troupes russes contre leur pays.

Dans un communiqué, elle a dès lors "recommandé aux Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales".

Vendredi, la commission exécutive du CIO avait déjà demandé à toutes les fédérations sportives internationales de "déplacer ou d'annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus.

 Jeudi, le CIO avait condamné "fermement" la violation de la trêve olympique par le gouvernement russe, rappelant qu'elle a débuté sept jours avant le début des Jeux Olympiques d'hiver et doit se terminer sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous