Il y a une flopée de films belges à (re) découvrir, et notamment le film qui a marqué la cérémonie des Magritte en 2019, Girl du jeune réalisateur Lukas Dhont et porté par cet incroyable acteur qu’est Victor Polster.
Dans ce drame, Victor incarne Lara, une jeune fille de 15 ans qui rêve de devenir danseuse étoile, elle qui est né dans le mauvais corps, celui d’un garçon. Mais heureusement, Lara peut compter sur son père et ses proches qui l’entourent et la soutiennent. Car la route est semée d’embûches. D’autant plus que la vie de danseuse est contraignante et difficile pour le corps. Encore plus quand celui-ci change… comme celui de Lara ! Le scénario de "Girl" à la fois juste et bienveillant s’inspire d’une histoire vraie, celle de la danseuse transgenre, la Belge Nora Monsecour !
Girl est à voir sur Auvio.
Un autre film à voir sur Auvio, Deux jours une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Marion Cotillard. Pour Nicolas Buytaers, c’est LE film le plus lumineux des frères et l’un des plus accessibles. Il raconte l’histoire de Sandra, campée par Marion Cotillard, qui, après une dépression, revient dans son usine. Là, elle apprend que son chef d’équipe a tout réorganisé. Sandra a donc deux jours (et par conséquent une nuit) pour convaincre ses collègues d’abandonner leur prime afin que tout cet argent permette à l’usine de la réembaucher ! Western moderne et urbain, face-à-face social, "Deux jours, une nuit" vous tiendra en haleine de bout en bout.
Deux jours une nuit est à voir sur Auvio.
Et juste comme ça, un dernier film pour la route avec "JCVD", le meilleur film avec Jean-Claude Vandamme qui joue Jean-Claude Vandamme entre autodérision, drôlerie et amertume !