RTBFPasser au contenu

Regions

Le cinéma des Galeries, l'Arenberg version 2.0

Le cinéma des Galeries, l'Arenberg version 2.0

Ne dites plus cinéma Arenberg, dites: cinéma des Galeries. Un nouveau nom pour un nouveau projet, qui s'inscrit néanmoins dans la continuité de l'Arenberg.

Steven Hearn est membre de la société qui investira 600 000 euros dans le projet. "Il y aura une continuité sur la programmation art et essai du cinéma, assure-t-il. Par contre, dans le projet qu’on a exposé, le cinéma n’est qu’un quart du projet. Le projet, c’est le même projet fois quatre." En plus du cinéma, le site devrait accueillir un lieu d'exposition, une boutique et un espace dédié aux arts numériques.

Porté par une équipe de quatre associés belgo-français, le projet se veut résolument tourné vers les nouvelles technologies. Edouard Meier, directeur du projet, décrit: "On ouvre 1000 mètres carrés, qui sont actuellement situés sous les galeries et qui sont consacrées à tout ce qui est de l’art et essai, mais pas des films de long métrage. On va y passer des clips vidéos, on va y passer des courts métrages de création, on va y passer des vidéos d’art plastique. On va y passer tout ce qu’on pense être actuellement un cinéma de recherche et qui dépasse largement le cadre d’une salle de cinéma actuellement."

La nouvelle équipe compte faire de l'espace un pôle culturel, notamment grâce à des partenariats. "On a créé plein de partenariats pour porter notre projet, explique Edouard Meier. L’idée, c’est de travailler en écosystèmes pour s’intégrer au maximum dans la ville, profiter des visibilités et des synergies de chacun."

Reste maintenant à savoir si le public adhérera à cet Arenberg version 2.0. L'ouverture du complexe est prévue le 29 février 2012.

Hélène Lebailly – Delphine Wilputte

Articles recommandés pour vous