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Le chou : un légume mal-aimé aux nombreux bienfaits !

Pourquoi c’est bon de manger des choux ?

Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Choux chinois, choux pointus, choux de Bruxelles ou encore choux-fleurs, les choux ont de multiples vertus pour la santé. Légumes d’hiver par excellence, ils sont reconnus pour leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles. On fait le point avec Véronique Liesse, nutritionniste diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme."

Qui dit hiver, dit début de la saison des choux. Choux chinois, choux pointus, choux de Bruxelles ou encore choux-fleurs… Cette grande famille des choux est souvent appelée "crucifère" et appartient à la famille des "Brassicacea". Parfois considérés comme "les mal-aimés" des légumes, ils ont pourtant des vertus santé particulièrement intéressantesQuelle que soit la variété choisie, les choux sont peu caloriques, riches en potassium, en vitamines et en calcium. Et selon les cas, riches en bêtacarotène qui fait partie des caroténoïdes, une famille très importante d’antioxydants.


►►► À lire aussi : Savez-vous planter les choux ? Ça tombe bien, c’est en août qu’il faut les semer


Il y a tout de même des différences entre les sortes de choux. Il existe des particularités qui leur sont propres. Le plus mal-aimé de tous, c’est le chou rouge… Or, c’est sans doute un des plus intéressants. Il est riche en vitamine C, B9, calcium, potassium, et fibres. Mais surtout en anthocyanes, que l’on reconnaît à la couleur rouge foncée. Ce sont des anti-inflammatoires, AO, anti mutagènes donc anti cancer. Le chou est donc très riche en AO, très bon pour le système immunitaire et pour le microbiote, ce qui lui confère un effet protecteur par rapport aux maladies chroniques comme le diabète de type II.

Les choux: pourquoi sont-ils bons pour la santé ?

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Les choux sont également protecteurs par rapport au cancer. De façon générale, les choux contiennent des dérivés soufrés et notamment du "sulphorafane", qui protège du cancer. "Mais pour être tout à fait honnête, c’est une substance qui ne résiste pas bien à la chaleur" explique Véronique Liesse. Si on veut en profiter, il faut donc manger des pousses germées ou du chou cru. Le chou-fleur a lui aussi des propriétés anti cancer reconnues, et notamment le cancer du sein, de l’estomac, de la prostate, de la vessie et du poumon. C’est aussi vrai pour le chou de Bruxelles, qui contient une quantité importante de chlorophylle, qui peut bloquer les effets cancérogènes.

Comment les consommer et à quelle fréquence ?

Quand c’est la saison, l’idéal serait d’en manger deux fois par semaine, en variant les sortes : chou frisé, chou blanc, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou romanesco, brocoli, chou chinois, chou kale, chou rave, chou pommé… Sans oublier le chou rouge. On peut le décliner en soupes ou on peut les manger cuits. N’hésitez pas à également les manger crus comme le chou rouge ou le chou blanc, par exemple.

Une recette qui plaira à tous est la soupe de brocoli, chou-fleur :

  • On fait revenir dans un peu d’huile d’olive : un oignon haché, deux courgettes coupées en dés, deux gousses d’ail pressé.
  • On ajoute des petites fleurs d’un brocoli et d’un chou-fleur
  • On couvre d’eau
  • On ajoute un cube bouillon
  • Laisser cuire doucement 15-20 minutes
  • Une fois cuit, on mixe, et on ajoute un peu de coriandre hachée et du zeste de citron bio.
  • Enfin, on rectifie l’assaisonnement selon les goûts.

De façon optionnelle, on peut ajouter un peu de crème/de crème de soja ou de tofu soyeux pour donner un côté crémeux.

Retrouvez la Grande Forme en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocketcasts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

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