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On n'est pas des pigeons

Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. Vrai ou faux ?

Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. Vrai ou faux ?

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05 juin 2017 à 11:26Temps de lecture2 min
Par Corinne Gerbinet

Il contiendrait moins de sucre et plus de cacao.  Moins de matière grasse aussi. Bref, on pense souvent que le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. Vrai ou faux? Nous avons tenté de le savoir.

Vous êtes de celles et ceux qui pensent que manger du chocolat noir est meilleur pour la ligne? Et bien, détrompez vous! Les calories contenues dans le chocolat ne sont pas fonction de sa couleur, mais de sa qualité. En moyenne, 100 gr de chocolat contiennent 500 à 600 calories, qu'il soit noir ou au lait. Et ce qui amène le plus de calories dans le chocolat, c'est le beurre de cacao : 9 calories au gramme, contre 4 calories au gramme pour le sucre. Or, le beurre de cacao, ce sont des lipides, des matières grasses. En moyenne, 100 gr de chocolat noir contiennent 27 gr de lipides. 100 gr de chocolat au lait en contiennent 30 gr. La différence est donc minime.  Parce-que le beurre de cacao, c'est bien l'élément essentiel d'un bon chocolat. 

2 exemples de calcul de calories

Pour un chocolat au lait 38% cacao : Valeurs pour 100 gr :

Calories : 570Kcal

Beurre de cacao : 30% X 9 calories = 270

Sucre : 44% X 4 calories = 176

Cacao en poudre : : 8% X 2 calories = 16

Lait en poudre = 18% X 6 = 108

Pour un chocolat noir 60% de cacao : Valeurs pour 100 gr :

Calories : 517Kcal

Beurre de cacao : 35 gr X 9 = 315

Sucre : 38 gr X 4 = 152

Poudre de cacao : 25 gr X 2 = 50

Les bienfaits du chocolat noir

Manger du chocolat, c'est bon pour le moral, parce-qu'il contient des endorphines. Mais le chocolat noir a d'autres avantages (à condition qu'il affiche au moins 70% de cacao) : il vous procurera aussi des anti-oxydants, dont les flavanols, qui favorisent une bonne circulation sanguine. Et les effets qui se font ressentir déjà si l'on consomme 10 ou 20 gr de chocolat noir par jour. Il y a évidemment des chocolats meilleurs que d’autres au niveau de la qualité : tout dépend de la méthode de fabrication, de la torréfaction des fèves. Mais de manière générale, le chocolat noir est plus intéressant d'un point de vue nutritionnel que le chocolat au lait. C'est en effet dans le cacao que se trouvent les éléments nutritionnels intéressants. Donc, plus le chocolat est riche en cacao, (minimum 70%) plus il a un intérêt nutritionnel.

Tout est relatif

Mais il ne faut pas non plus exagérer cet intérêt : Le chocolat contient du fer par exemple, mais il faudrait en manger 100 à 200 gr par jour pour en ressentir les effets. A ce rythme-là, on risque de ne pas garder la ligne bien longtemps! Idem pour le magnésium, le chocolat en contient mais il faudrait en manger 200 gr par jour pour en ressentir les effets. Le chocolat noir contient aussi plus de fibres : 10 à 20% contre 2 à 3% pour le chocolat au lait, là c’est intéressant ... Des études sont en cours au niveau du chocolat, comme pour le vin, pour voir comment sont absorbés les micronutriments par l’organisme!

Du chocolat pour le goûter, une bonne idée

Le meilleur moment pour croquer un carré de chocolat et profiter de ses bienfaits, c'est à l'heure du goûter. L'idéal est de l'accompagner d'une poignée de noix de cajou et d'un fruit. C’est le 4h idéal car cette combinaison est riche en tryptophane, le précurseur de la sérotonine, qui est l’hormone du plaisir. Cela va vous apaiser et faire en sorte que vous teniez bien le coup jusqu’au repas du soir!

10 gr par jour, en forme toujours !

La conclusion de tout cela, c'est que le chocolat est et doit rester un aliment-plaisir! Ne vous embêtez pas avec les calories, l'important est de se faire plaisir et s'il est consommé avec modération (10 gr/jour, soit un petit carré), le chocolat ne pose aucun problème, au contraire!