Légume de l’hiver par excellence, le chicon de pleine terre est cultivé dès le mois de novembre jusqu’au mois de mars/avril, les derniers plans de la saison étant encore en terre. Occasion rêvée de nous pencher sur cet emblème feuillu à l’ancrage bien belge. En version gratinée ou en salade, il se décline à l’envi !
Salade de chicons aux œufs pochés ! C’est délicieux et économique !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 chicons de pleine terre
- 2 pommes bien acidulées
- 2 petits oignons rouges
- 4 œufs bios
- 1 botte de ciboulette
- 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc
- Pour la vinaigrette
- 6 cuil. à soupe d’huile de noix
- 4 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
- Retirez les feuilles abîmées des chicons. Ôtez leur pied et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis taillez-les finement. Pelez et émincez l’oignon en petits dés, ciselez la ciboulette. Videz les pommes de leur trognon, coupez-les en tranches de 0,5 cm avant de les retailler en petits bâtonnets.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la salade et réservez.
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau avec le sel et le vinaigre. Baissez le feu jusqu’à obtenir un frémissement régulier. Cassez les œufs et mettez-les chacun dans un petit bol. Faites glisser lentement l’œuf dans l’eau.
- En vous aidant de 2 cuillères à soupe, rabattez le blanc qui coagule autour du jaune. Laissez pocher l’œuf 3 minutes puis retirez-le à l’aide d’une écumoire et déposez-le sur un linge propre. Recommencez l’opération avec les autres œufs.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble. Versez dans le saladier et remuez la salade. Répartissez-la dans 4 assiettes creuses, déposez un œuf poché par-dessus. Salez, poivrez et servez.