RTBFPasser au contenu

Monde

Le chef du Pentagone en Irak pour faire le point sur l'offensive de Mossoul

Le chef du Pentagone en Irak pour faire le point sur l'offensive de Mossoul
11 déc. 2016 à 09:55 - mise à jour 11 déc. 2016 à 09:551 min
Par Belga

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter est arrivé dimanche à Bagdad pour une visite non annoncée afin de faire le point sur l'offensive des forces irakiennes contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) à Mossoul, selon le Pentagone.

Lors de ce déplacement, le chef du Pentagone doit rencontrer le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, le président de la région autonome du Kurdistan Massoud Barzani et le chef militaire de la coalition internationale antidjihadiste, le général américain Stephen Townsend, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

Ashton Carter doit faire le point sur les opérations en cours autour de Mossoul (nord), dernier bastion de l'EI en Irak. Déjà venu à Bagdad le 22 octobre pour les mêmes raisons, il effectue sa dernière tournée avant la passation de pouvoir à son successeur, l'ex-général James Mattis.

Le chef du Pentagone doit notamment saluer les forces irakiennes et celles de la coalition qui mènent une vaste bataille depuis le 17 octobre pour reprendre la deuxième ville d'Irak. Les Etats-Unis comptent plus de 4800 soldats en Irak qui apportent un soutien logistique et conseillent les forces irakiennes, mais qui, sauf exception, ne participent pas directement aux combats.

Articles recommandés pour vous