Journal du classique

Le chef d’orchestre Zubin Mehta rend hommage au chef ukrainien Iouri Kerpatenko abattu pour avoir refusé de jouer à Kherson

© © Tous droits réservés

03 nov. 2022 à 16:07Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

Le 29 octobre dernier, le chef d’orchestre Zubin Mehta a rendu hommage au chef d’orchestre ukrainien Iouri Kerpatenko, lors d’une performance au Maggio Musicale Fiorentino.

Alors que le chef d’orchestre annonçait récemment l’annulation de sa présence au Concert de Noël de la Scala — où il sera remplacé par Pablo Heras-Casado — ainsi qu’à ses concerts de fin d’année et de janvier 2023 suite à des problèmes de santé, Zubin Mehta a rendu hommage lors d’un concert du dernier week-end d’octobre au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino à Florence au chef d’orchestre Iouri Kerpatenko qui aurait été abattu chez lui pour avoir refusé de jouer dans un concert à Kherson sous autorité russe, selon des informations recueillies par le ministère ukrainien de la culture.

Après avoir qualifié le chef d’orchestre Kerpatenko "d’héroïque" pour avoir refusé de céder aux pressions de l’occupant russe à Kherson, Zubin Mehta a insisté sur le caractère inacceptable et horrible de la situation, invitant le public et les membres de l’orchestre à se lever pour effectuer une minute de silence.

Loading...

Il s’agissait ici très certainement de l’une des dernières apparitions de l’année de Zubin Mehta en qualité de chef d’orchestre, suite à ses problèmes de santé qui l’empêcheront d’honorer ses prochaines dates. Il devait notamment participer au concert du 10 novembre pour l’anniversaire de son ami Daniel Barenboim, mais ce concert-ci a également été annulé, les musiciens souffrant tous les deux de problèmes de santé.

Ce n’est pas la première fois que le chef doit renoncer à ses concerts en raison de problèmes de santé. Depuis 2017, sa santé a connu quelques déboires. Après une tumeur à l’épaule, le chef d’orchestre, âgé de 86 ans, souffre maintenant d’un épuisement profond.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Russie aurait ordonné le retrait de ses forces de Kherson

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : à Kherson, les autorités d’occupation décrètent un "couvre-feu 24h/24", puis font volte-face

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous