Journal du classique

Le chef d’orchestre tchèque Libor Pešek est décédé

© AFP – MICHAL CIZEK

24 oct. 2022 à 13:17Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Le chef d’orchestre tchèque Libor Pešek est décédé ce dimanche 23 octobre, a annoncé ce lundi le ministre tchèque de la Culture, Martin Baxa. Il avait 89 ans.

"L’un des plus éminents chefs d’orchestre tchèques, Libor Pešek, est décédé", écrit ce lundi 24 octobre le ministre tchèque de la Culture sur Twitter.

Loading...

Né à Prague le 22 juin 1933, Pešek a étudié à l’Académie des arts du spectacle de Prague auprès des musiciens tchèques Václav Smetáček et Karel Ančerl. Il étudiera parallèlement la direction d’orchestre, le piano, le violoncelle mais également le trombone. Sa carrière de chef d’orchestre débute aux opéras de Plzeň et de Prague, avant de prendre la direction Philharmonie slovaque de Bratislava et ensuite de l’Orchestre philharmonique tchèque.

De 1987 à 1997, il dirigera le Royal Liverpool Orchestra qui a fait part sur Twitter, ce lundi 24 octobre, de sa "profonde tristesse" à l’annonce du décès du chef d’orchestre.

Loading...

Libor Pešek était un fervent défenseur et ambassadeur de la musique tchèque du XXe siècle, grand interprète notamment de Vítězslav Novák et Josef Suk, mais également d’Antonin Dvorak et de Leoš Janácek.

Il est décédé ce dimanche 23 octobre à l’âge de 89 ans.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous