Journal du classique

Le chef d’orchestre Michail Jurowski est décédé à l’âge de 76 ans

Michail Jurowski

© ullstein bild via Getty Images

Par Sophie Gérard via

Le chef d’orchestre russo-allemand Michail Jurowski est décédé le 19 mars dernier à l’âge de 76 ans. Fils du compositeur Vladimir Jurowski et père de trois musiciens, il a côtoyé de nombreuses personnalités du monde de la musique, telles que David Oistrakh, Mstislav Rostropovitch, Leonid Kogan, et surtout Dmitri Chostakovich, avec qui il a eu la chance de jouer quelques duos pendant son enfance. Il deviendra d’ailleurs l’un des principaux interprètes du compositeur russe.

Né à Moscou en 1945, Jurowski est formé au Conservatoire Tchaïkovski puis travaillera au Théâtre Bolchoï et au Théâtre Staniskvski. Il est nommé à 24 ans en tant que chef invité permanent du Komische Oper Berlin, ville où il s’établira définitivement en 1990. Parmi ses engagements principaux, il a été le directeur musical et le chef principal de la Nordwestdeutsche Philharmonie de 1992 à 1998 et directeur principal de l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, de 2006 à 2008.

 

Jurowski remporte à deux reprises le prix allemand de la critique du disque, en 1992 et 1996. En 2001, il est nommé aux Grammy Awards pour trois productions de musique orchestrale de Rimski-Korsakov, avec l’orchestre de la RSB.

Il devait diriger la Septième Symphonie de Chostakovitch avec le Brussels Philharmonic le week-end dernier dans le cadre du Klarafestival mais avait annulé sa venue pour raisons de santé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous