Le chef d’orchestre hongrois Ivan Fischer vient de présenter un concept de masque de son invention : il s’agit d’un masque buccal agrémenté de deux appendices en forme de mains, qui se placent derrière les oreilles et qui auraient pour faculté d’accroître la perception auditive de celui qui le porte pendant un concert.
Joindre le nécessaire à l’agréable, voici bien un adage qui pourrait se prêter au drôle d’accessoire que propose le chef d’orchestre hongrois aux spectateurs de ses futurs concerts. Le public du Budapest Festival Orchestra, dirigé par Ivan Fischer, qui a fait sa rentrée en septembre après des mois d’arrêt forcé, s’est vu proposer ces drôles de masques pourvus de "prothèses" auditives en forme de main.
Inventés par le chef Ivan Fischer, ces masques, dont les appendices en forme de mains s’adaptent aux oreilles de chaque spectateur, amélioreraient sensiblement le confort auditif lors des concerts de musique classique, notamment lorsque les salles ne bénéficient pas de conditions acoustiques idéales.
Ivan Fischer explique le fonctionnement de son invention dans une vidéo : "Lorsque nous nous mettons nos mains autour de nos oreilles, nous comprenons toujours plus facilement l’autre personne, et notre perception des sons et de la musique en particulier est beaucoup plus belle".