Grande figure de la scène musicale internationale, le chef d’orchestre italien Gianluigi Gelmetti est décédé à Monaco à l’âge de 75 ans, a annoncé ce mercredi 11 août l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dont il était le chef honoraire depuis 2016.
Né le 11 septembre 1945 à Rome, Gianluigi Gelmetti se découvre très tôt une passion et une vocation pour la musique classique. Il dirige son premier concert alors qu’il n’a que 16 ans. C’est le chef d’orchestre roumain Sergiu Celibidache qui, décelant un talent brut chez le jeune homme, le laisse diriger un orchestre, avant de le prendre comme élève. Il poursuivra ensuite ses études de direction d’orchestre auprès de Franco Ferrara et d’Hans Swarowski.
Lauréat à 21 ans du Prix Firenze en 1967, il entame une carrière internationale qui le mènera à diriger, en tant que chef invité, les plus grandes et les plus prestigieuses formations au monde, telles que les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne ou encore l’orchestre de l’Opéra de Paris. Il sera également l’invité de la Scala de Milan ou la Royal Opera House de Londres.
Tout au long de sa carrière, il a également été à la tête de la direction musicale de nombreux orchestres : il fut notamment chef titulaire de l’orchestre de la radio de Stuttgart en Allemagne pendant près de dix ans, puis directeur musical de l’Opéra de Rome de 2000 à 2009 et chef principal de l’Orchestre symphonique de Sydney de 2004 à 2009 et enfin de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (2012-2016). Il occupait d’ailleurs encore le titre de chef honoraire du Philharmonique de Monte-Carlo.