Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Patrick Davin. Le chef d’orchestre belge, qui devait entamer les répétitions à La Monnaie du premier volet de l’opéra Is this the end composé par Jean-Luc Fafchamps, est décédé ce mercredi 9 septembre dans l’après-midi, des suites d’une crise cardiaque.
C’est un communiqué de La Monnaie qui annonce la triste nouvelle :
"Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer que le chef d’orchestre Patrick Davin est décédé cette après-midi, juste avant d’entamer une répétition de l’opéra Is this the end ?. Les musiciens, les chanteurs et les collaborateurs de la Monnaie en sont profondément affligés. Les répétitions qui étaient prévues ont été immédiatement annulées. Les membres du comité de direction et le personnel de la Monnaie adressent leurs sincères condoléances et leur profond soutien à la famille de Patrick Davin ainsi qu’à ses proches."
Musiq3 lui rendra un vibrant hommage dans plusieurs de ses émissions :
-
Tous les patrons des institutions belges qui ont travaillé avec Patrick Davin lui rendent hommage au micro de Camille De Rijck
avec Peter de Caluwe (Monnaie), Jean-Louis Grinda (actuel directeur des Chorégies d’Orange), Stefano Mazzonis (Opéra Royal de Wallonie), Daniel Weissmann (Orchestre Philharmonique Royal de Liège)… Et Bernard Foccroulle sera en studio pour parler de Patrick Davin.
- Un Lunch Concert présenté par Camille De Rijck ;
- Nicolas Blanmont lui consacrera la Soirée Opéra de ce samedi 12 septembre : nous diffuserons deux opéras dirigés par Patrick Davin, le Faust de Gounod présenté à l'Opéra Royal de Wallonie en 2019 et Au monde de Philippe Boesmans.
- Patrick Davin sera au centre de l’émission Grands interprètes de Cécile Poss ce samedi 12 septembre.