Matin Première

Le chef d'orchestre belge René Jacobs réinterprète deux grands opéras de Mozart avec des instruments anciens

Le chef René Jacobs a enregistré deux opéras de Mozart, L’enlèvement au Sérail et La Flûte enchantée avec l’Akademie für Alte Musik Berlin. Un album déjà considéré comme iconique : explications.

René Jacobs est un contreténor belge, devenu ensuite chef d’orchestre. Il est considéré comme l'un des maîtres de l’interprétation de la musique ancienne. Un mouvement qui a le vent en poupe dans les années 60. On veut se rapprocher du son de l’époque. On utilise alors les instruments anciens qui sont constitués de matériaux différents, au timbre singulier, diffusant un son plus court et plus léger que nos instruments modernes. Résultat : les interprétations de la musique ancienne sur instruments d’époque, sont alors plus enlevées, plus rapides, plus dynamiques.

Loading...

Des œuvres révolutionnaires, en phase avec les idées de l'époque

Ce nouvel enregistrement marque le monde de la musique classique. Pourquoi ?

L’enlèvement au sérail et La Flûte enchantée ce sont des singspiele, donc on a des airs chantés, avec musique puis de véritables dialogues en allemand sans musique, comme dans une scène de théâtre. René Jacobs, replace le dialogue au centre de l’action, au point de placer de la parole dans les airs uniquement chantés. Il utilise aussi des tempi très rapides, comme c’était le cas à l’époque de Mozart qui a écrit L’enlèvement au Sérail en 1782.

Cette œuvre est dominée par le pardon et la tolérance, des idées des Lumières, communes à la franc-maçonnerie que Mozart intègre en 1784. Et Mozart emprunte des symboles maçonniques pour traduire musicalement l’histoire de La Flûte enchantée tout en portant une autre idée de son temps : l’homme ne se définit pas par son rôle dans la société mais par sa personnalité. Le chef René Jacobs a bien saisi ces éléments, il les met en exergue et essaie de coller le mieux possible à l’interprétation du XVIIIe.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Articles recommandés pour vous