Les sportifs et les jeunes connaissent et utilisent ce geste depuis longtemps. Le "check" ou "fist bump", comme l’appellent les anglophones, est un geste de salutation qui consiste à toucher le poing fermé de la personne à qui l’on veut dire bonjour. Si dans le cas d’une pandémie comme celle que nous connaissons actuellement avec le coronavirus, les contacts physiques sont à proscrire, ce mode de salutation pourrait être un bon compromis à moyen terme pour que l’animal social qu’est l’homme puisse continuer à saluer ses interlocuteurs avec un contact physique, sans lui transmettre bactéries, germes et virus de façon excessive.
La bise, c’est fini. La poignée de main aussi. Tout comme l’accolade. En tout cas depuis mars, les Européens qui avaient l’habitude de se toucher d’une manière plus ou moins proche en fonction des rapports sociaux et professionnels doivent se refréner et limiter ces contacts "rapprochés" à leur entourage proche.
Alors comment saluer quelqu’un pour éviter d’attraper le nouveau coronavirus ou risquer de le lui transmettre ? A cette question l’OMS a une réponse simple : "Le moyen le plus sûr de se saluer pour prévenir la COVID-19 est d’éviter les contacts physiques. On peut saluer d’un signe de la main ou de la tête, ou encore en s’inclinant".