RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

Le Château Fort de Logne et Le Musée de Logne deux attractions à ne pas manquer dans la vallée de l’Ourthe !

Château Fort de Lognes
03 juil. 2021 à 11:141 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

Il y a 500 ans sortait de terre le Château fort de Logne et qui s’offre encore aujourd’hui aux visiteurs tout comme son musée. Pour partir à la découverte de ce château, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Débutons par le repaire du Sanglier des Ardennes, situé au sommet d’un étroit éperon rocheux dominant la vallée de l’Ourthe, vous y découvrirez les mystères du château : son adaptation aux débuts de l’artillerie, la fin tragique des derniers seigneurs, les Sangliers des Ardennes, les souterrains, la " Gatte d’Or " et son fabuleux trésor !

Pour les familles, laissez-vous tenter par " La chasse au trésor ". Ce jeu qui réunit petits et grands propose 6 énigmes pour vous guider au trésor de la Gatte d’Or. 

 

Château de Logne
Château de Logne Steve Collin

Enfin, ne manquez pas cet été le spectacle de fauconnerie. Venez voir les Aigles de Logne, de magnifiques rapaces : chouettes, hiboux, buses, faucons, vautours, aigles,…  

Au musée du Château Fort, plongez-vous dans les origines de Logne et l’époque mérovingienne… Les trésors que ce dernier recèle furent protégés plus de 480 ans à 56 mètres de profondeur. On y trouve les restes d’une grande machine de levage en bois, destinée à remonter les seaux d’eau et plus bas encore, des centaines d’objets témoignant de la vie au château, souvent en très bon état de conservation, en particulier les objets en bois : bols, écuelles, armes toujours munies de leurs poignées…

Au musée, les objets retrouvent leur signification avec par exemple la reconstitution d’une table et d’une cheminée médiévale.

Musée de Logne
Musée de Logne
Musée de Logne

Pour en savoir plus sur les 365 attractions touristiques et musées, rendez-vous sur 365.be.

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL le samedi de 13h à 15h en radio sur VivaCité, le dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio !

Articles recommandés pour vous