Le château et les jardins de Villandry sont ouverts au public depuis 1920. Les jardins jouxtent les façades du château et sont répartis sur trois niveaux : le jardin potager, le jardin d'eau et le jardin d'ornement. Un lieu devenu un domaine d'exception grâce à l’enthousiasme et à l’amour d’une famille (les Carvallo) qui, au fil des générations, a entretenu ce patrimoine de la région Centre-Val de Loire
Un petit bout d'histoire
Construit au XVIe siècle par un ministre de François 1er, le château de Villandry, en région Centre-Val de Loire, connaîtra des transformations architecturales au XVIIIe siècle, perdant ainsi de son caractère. En 1906, le docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, font l’acquisition de Villandry. Délaissant les laboratoires de la Faculté de Médecine de Paris, Joachim Carvallo consacre toute son énergie et sa fortune à rendre à Villandry son lustre d'antan. Avec l’aide d’une équipe de 100 maçons, il redonne aux façades leur beauté de la Renaissance.
Ses héritiers ont perpétué son œuvre et entretiennent avec la même passion le château et ses jardins ouverts au public depuis 1920.
Les jardins de Villandry aujourd'hui
Les jardins jouxtent les façades du château. Répartis sur trois niveaux : le jardin potager, le jardin d'eau et le jardin d'ornement.
Henri Carvallo assure la gestion des jardins de Villandry, un joyau recréé par ses arrière-grands-parents, perpétue la splendeur des nombreux jardins du domaine qui sont rigoureusement entretenus. Au fil des générations, l’enthousiasme et l’amour d’une famille envers ce patrimoine a permis de créer un lieu exceptionnel en Val de Loire.
Visiter les jardins de Villandry
37510 VILLANDRY
Tél. : + 33 02 47 50 02 09
Les jardins de Villandry vous accueillent toute l'année. Le château de Villandry se visite du 4 février au 12 novembre 2023 inclus, y compris les jours fériés.
Les plantes sous-titrées dans le reportage
- Stipa gigantea
- Ceanothus
- Centranthus ruber ‘Albus’
- Helianthus salicifolius
- Spirea japonica ‘Goldflame’
- Eremurus x isabellinus ‘Cleopatra’
- Phuopsis stylosa