Élégant, joueur, câlin… Les amateurs de chats ne manquent pas d’éloges pour décrire leur boule de poils préférée. Pourtant, sous ses airs attendrissants, le félin ne serait pas sans danger pour la biodiversité. En Pologne, un institut scientifique national a même décidé de le classer parmi les espèces exotiques invasives.
A côté des 1786 animaux classés comme espèces exotiques envahissantes en Pologne, se trouve désormais… Le Felis Catus. Comprenez : le chat domestique. En effet, d’après l’Académie polonaise des sciences, le félin représenterait un danger pour les oiseaux ainsi que pour d’autres mammifères. Quant à l’adjectif "exotique", le chat le doit à l’endroit où il fut domestiqué il y a 10.000 ans : le Moyen-Orient ancien.
Le chat correspond à 100% aux critères d’une espèce exotique envahissante
"Le chat correspond à 100% aux critères d’une espèce exotique envahissante", en conclut Wojciech Solarz, le biologiste à l’origine de cette décision, auprès de l’Associated Press.
Cette décision a beaucoup fait parler d’elle en Pologne, suscitant de nombreuses réactions négatives. Le scientifique a d’ailleurs dû se défendre et assurer qu’il ne souhaitait pas faire de mal aux chats : l’institut recommande simplement aux propriétaires de garder leur animal à l’intérieur le plus possible durant la saison de reproduction des oiseaux. Ni plus ni moins.