RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Chanteur Perdu – Didier Tronchet à la poursuite de sa jeunesse !

le chanteur perdu
09 janv. 2021 à 06:33Temps de lecture2 min
Par Jacques Schraûwen

Chanson française et bande dessinée sont au menu de ce livre " coup de cœur ".

Jean-Claude Rémy
Jean-Claude Rémy Jean-Claude Rémy

Lorsque j’ai ouvert ce livre, lorsque j’ai découvert qui était ce 3chanteur perdu3, j’ai ressenti un sentiment étrange : je n’étais donc pas le seul à avoir dans la tête, depuis le milieu des années 1970, les mélodies et les rimes de ce Jean-Claude Rémy, produit par Pierre Perret.

le chanteur perdu
le chanteur perdu Dupuis

Pour Didier Tronchet, l’auteur de ce livre, le moteur essentiel de son travail, c’est l’émotion. Son scénario est simple.

Jean, son double de papier, est en burn-out. Il a l’impression que son existence s’est vécue sans lui. Perdu dans sa déprime, se sent totalement différent. Différent de ce que furent ses rêves, différent de ce que la société veut qu’il soit. Et un souvenir vient le harceler, celui d’un chanteur qui a accompagné ses jeunes années, un chanteur à texte comme on disait. Un chanteur qui a disparu du jour au lendemain des antennes et qu’il décide de retrouver, au long d’un périple qui l’emmène jusque dans une île près de Madagascar.

le chanteur perdu
le chanteur perdu Dupuis

C’est un livre intimiste… C’est surtout une quête poétique traitée comme une fiction. Cet album n’a rien de nombrilique ni d’ennuyeux. C’est une fable. Symbole d’une existence qui se définit aussi par le simple fait de vieillir. Ce que cherche le personnage central, c’est une nouvelle raison de vivre. Et pour cela, il a besoin d’avoir des nouvelles de lui-même, qui vont le plonger dans ses passés, dans ses rêves de jeunesse et dans ses trahisons d’adulte.

le chanteur perdu
le chanteur perdu Dupuis

Non, ce livre n’est pas destiné essentiellement à ceux qui connaissent Jean-Claude Rémy le chanteur ! Didier Tronchet est un auteur de BD important, qui ne peut laisser personne indifférent ! Il nous parle de nous ! Son dessin, très expressif, permet des moments d’humour. Et sa couleur semble sans cesse suivre les sensations du personnage central.

le chanteur perdu
le chanteur perdu Dupuis

Si ce livre me touche autant, c’est parce qu’il nous permet à tous d’oser nous pencher, sans regrets et sans remords, sur qui on est !

Et pour terminer, je vous soumets cette petite citation de Jean-Claude Rémy, qu’il m’a envoyée par mail : " je ne suis ni chanteur, ni poète, ni chansonnier ; juste un très vieux monsieur amoureux de son île et de la vie qu’il y mène ".

Quelques liens:

D’abord, les anciennes chansons de Jean-Claude Rémy 

Et puis, aussi, surtout, le site de Didier Tronchet, avec " les chansons du ponton "

 

Jacques Schraûwen

Le Chanteur Perdu (auteur : Didier Tronchet – éditeur : Dupuis/Aire Libre – octobre 2020 – 184 pages)

Articles recommandés pour vous