Le chanteur italien Lucio Dalla est décédé en Suisse

Lucio Dalla, à droite

© © Tous droits réservés

01 mars 2012 à 12:36 - mise à jour 01 mars 2012 à 12:51Temps de lecture1 min
Par Belga News

Il aurait dû fêter ses 69 ans ce dimanche sur la scène du Théâtre du Léman à Genève. Lucio Dalla était un peu le Jacques Brel italien, lyrique et mélodique, anticonformiste et joyeux, fasciné par la mer et par son adolescence.

Venu du jazz, saxophoniste et clarinettiste à l'origine, mais aussi claviériste de talent, il poussait la chanson depuis près d'un demi-siècle. Au sein de groupes jazz, rock, pop, puis en solo ou en collaboration avec des poètes comme Roberto Roversi. Il a également composé des musiques de films et participé au célèbre Festival de Sanremo.

Il avait explosé en 1979 avec son premier album et surtout en 1986 lorsqu'il composa Caruso pour Luciano Pavarotti, un succès mondial (9 millions d'exemplaires vendus), repris aussi par Placido Domingo, José Carreras, Andrea Bocelli mais aussi Florent Pagny ou encore Lara Fabian...

Hors d'Italie, c'est ce Caruso qui a fait connaître Lucio Dalla, mais dans son pays, où les hommages affluent sa popularité, ne s'est jamais démentie depuis plus de 30 ans grâce à une série de succès qu'il interprétait sur scène comme 04/03/’43, Come è profondo il mare, Balla balla ballerino, L’anno che verra, Futura et Piazza Grande.

Lucio Dalla vivait depuis une dizaine d'années à Milo sur les pentes de l'Etna où il cultivait la vigne et élevait son vin, du rouge et du blanc, qui lui avait valu une certaine reconnaissance dans le monde oenologique.

Après ses concerts de Lucerne, Zurich et Montreux, Lucio Dalla devait donner deux autres concerts en Suisse, vendredi soir à Bâle et dimanche à Genève. Il aurait dû se produire à Bruxelles au Cirque royal ce 10 mars. Cette tournée qui passait aussi par l'Allemagne, la France, le Luxembourg et la Suède suivait la sortie son dernier double album intitulé "Questo è Amore".


JFH avec La Stampa et Belga

Lucio Dalla - Caruso

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lucio Dalla - Canzone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lucio Dalla - Malinconia D'Ottobre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Articles recommandés pour vous