Le chanteur de Rammstein poursuivi en justice

Till Lindemann de Rammstein

© Nikolaj Bransholm/Universal Images Group via Getty Images

17 août 2021 à 07:48Temps de lecture1 min
Par Classic 21

La semaine dernière, un package comprenant un court clip animé avec Lindemann photographié au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie, et une vidéo musicale inédite d’une version orchestrale de "Beloved Town" tournée au même musée était mis en vente sous forme de jeton NFT*. Le fan qui achètera ce contenu pourra également dîner avec Till Lindemann.

100.000€ sont demandés pour ce repas et ce contenu exclusifs, mais l’Ermitage de Saint-Pétersbourg poursuit maintenant le chanteur en justice en raison de l’appellation utilisée pour ce NFT et les images de l’ermitage qu’on y voit. L’établissement avait en effet accepté que le clip de "Beloved Town" soit filmé là-bas, mais pas qu’un tel usage commercial en soit fait ensuite.

Dans un communiqué du musée, on peut lire : "Mr Lindemann propose une série de NFT comprenant des images digitales tournées à l’ermitage pour la réalisation de son clip. L’usage d’images d’objets de notre collection et de l’intérieur du musée via ces jetons – ainsi que l’utilisation du nom "Hermitage Edition" – n’était pas prévu dans nos accords."

Une ordonnance de cesser et de s’abstenir a, toujours selon ce communiqué relayé par le magazine Classic Rock, été adressée au chanteur quand il a lancé cette collection, mais est restée sans réponse.

Loading...

 

*Bon nombre d’artistes se diversifient actuellement via ces jetons non fongibles (NFT), dont voici la définition Wikipedia : "un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d’unique ; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les cryptomonnaies comme le bitcoin et de nombreux utility token qui sont fongibles par nature."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous