RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Le chanteur carolo Franck Olivier est décédé à l’âge de 73 ans

Le chanteur carolo Franck Olivier est décédé à l’âge de 73 ans
08 nov. 2021 à 15:152 min
Par Daniel Barbieux

Le chanteur Franck Olivier est décédé ce lundi 8 novembre des suites d’un cancer du foie qui le tenaillait depuis près de deux ans.

Né à Gozée en 1948 sous le nom de Claude Vangansbeck, c’est enfant qu’il découvre la musique grâce à un harmonica offert par ses parents. Plus tard, il suit des cours de violon et de piano au conservatoire alors qu’il fait partie de la chorale paroissiale. Après des études de kiné, il s’oriente vers la chanson et connaît le succès en Belgique au début des années 1970 avec des titres comme "Bella romantica". Ses ventes de disques lui permettent alors d’ouvrir une résidence pour seniors dans la région de Charleroi dont il s’occupe quelques années.

Franck Olivier - Tic Tac

Images du 31/12/1981

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il travaille ensuite avec Claude François de 1975 à 1977, assume quelques premières parties de l’artiste et enregistre sous sa houlette le disque "Si tu m’avais laissé le temps". La disparition de Clo-Clo en 1978 contraint Franck Olivier à revenir en Belgique où il est candidat à la sélection belge pour le concours Eurovision de la chanson.

En 1980, l’artiste a l’idée de reprendre, avec succès, les grandes chansons des Platters qu’il adapte en français comme "My prayer" qui devient "Après". Il enregistre aussi une mélodie fortement inspirée des mêmes Platters et reçoit un disque d’or pour celle-ci : "Souviens-toi d’Only You". Par la suite, il interprète des génériques pour la télé : "Le Retour d’Albator" ainsi que "Astro, le petit robot" en 1984. L'année suivante, le Luxembourg l’envoie au Concours Eurovision de la Chanson pour entonner "Children, kinder, enfants" qui se classe 13e.

Interview de Franck Olivier pour la RTBF

Images du 03/11/1977

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il part ensuite pour le Québec où il devient un artiste de variétés très en vue. Il compose alors quelques chansons pour le premier album de Lara Fabian et il enregistre un duo avec elle : "L’amour voyage". Dans les années 1990, il connaît encore quelques succès discographiques au Canada et il s’occupe de la carrière de sa compagne, la chanteuse de country Marcelle Alexis.

En 2010, il décide de revenir en Belgique, où il s’installe d’abord à Epinois près de Binche puis à Silenrieux où il enregistre ses chansons dans le studio qu’il a équipé des dernières technologies numériques. Il se produit encore lors de fêtes locales ou régionales. Le 20 janvier 2020, l’artiste est hospitalisé pour traiter un cancer du foie nécessitant une opération qui se déroule bien. Le chanteur s’est éteint ce 8 novembre 2021.

Franck Olivier - Après

Images du 23/11/1980

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous