Sortie ce mercredi 3 février du film "Le Chant des hommes" coréalisé par Mary Jimenez et Bénédicte Liénard. Originaire de Frameries, Benédicte Liénard a réalisé en 2012 "D’arbres et de charbon", un documentaire sur le Borinage et sur son père, Albert Liénard, ancien ministre décédé en 2011.
Cette fois, elle revient avec un film qui nous parle des migrants. Non pas ceux dont l’actualité nous montre la fuite mais plutôt des hommes et des femmes qui vivent depuis longtemps parmi nous, invisibles souvent. Ces sans-papiers combattant pour régulariser leur situation et qui, en désespoir de cause, ont parfois fait le choix d’occuper des églises et de mener des grèves de la faim. "Le chant des hommes" ne nous raconte pas une de ces occupations en particulier, le film s'inspire de plusieurs histoires vraies.
Mary Jimenez et Bénédicte Liénard ont passé beaucoup de temps dans ces églises occupées. Pour décrire ce qu’elles y ont vu, elles ont fait le choix de la fiction plutôt que du documentaire. Mary Jimenez s’en explique : "On avait l’impression de pénétrer dans un monde secret qui n’était pas à la portée des gens. On a été très frappées par l’héroïsme de ces personnes. On ne pouvait pas en faire un documentaire car nous devions composer une histoire construite à partir d’expériences différentes. Pour que le spectateur puisse vivre les choses de l’intérieur, par les émotions, il fallait faire une fiction ".