Le changement d’heure est une opération qui consiste à avancer ou reculer d’une heure les horloges de façon à profiter d’une heure de soleil en plus ou en moins. Il se fait le dernier dimanche d’octobre et dernier dimanche de mars.
Le passage à l’heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire dit normal (qui prévaut en hiver).
En fait la France avait adopté l’heure d’été dès 1916 à la suite de l’Allemagne, puis avait décidé en 1945 d’abandonner le principe du changement d’heure… mais en conservant l’heure d’été, c’est-à-dire celle qui avait été décalée et non celle d’hiver qui correspondait au méridien de Greenwich.
On parle de ce fait aussi d’heure double d’été car nos pays sont déjà en avance d’une heure sur le méridien de Greenwich, alors que nous sommes à la même longitude. Ainsi quand il devrait être midi selon l’heure solaire, c’est-à-dire que le soleil est au zénith, notre horloge affiche déjà 14 heures…
En Europe, l’heure d’été commence le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d’octobre. Ainsi, l’heure d’été est aussi largement l’heure de printemps.