"Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération", assurait le Dr Nick Watts, responsable de ce rapport. Il résonnait comme un écho aux craintes dont la Suédoise Greta Thunberg est devenue l’emblème dans le monde.
"Si les choses restent en l’état, avec des émissions de carbone élevées et le changement climatique qui se poursuit au même rythme, un enfant né aujourd’hui vivra dans un monde plus chaud de 4 degrés en moyenne d’ici ses 71 ans, ce qui menacera sa santé à toutes les étapes de sa vie", écrivaient les auteurs.
"Les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques sanitaires liés aux changements climatiques. Leur corps et leur système immunitaire sont encore en train de se développer, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et aux polluants", a fait valoir le Dr Watts, de l’Institut pour la santé mondiale de l’université de Londres. Or les conséquences sur la santé "persistent à l’âge adulte" et "durent toute la vie", souligne-t-il, en demandant une "action immédiate de tous les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre".