Le championnat du monde de motocross débute ce samedi

Le championnat du monde de motocross débute ce samedi au Qatar

© SIA KAMBOU - BELGAIMAGE

25 févr. 2014 à 09:50Temps de lecture1 min
Par Belga News

Au total, dix-huit Grands Prix composent le calendrier. Ils seront organisés pour la plupart en Europe, à l'exception de cinq d'entre eux qui porteront la mention "overseas": les GP du Qatar, de Thailande, du Mexique et du Brésil, ce dernier pays s'étant vu octroyer le privilège d'en organiser deux (30 mars et 7 septembre).

Ce championnat du monde de motocross subira quelques changements sur le fond et sur la forme cette année. Ainsi, la catégorie "championnat du monde MX3" a vécu ses dernières heures en 2013. A partir de 2014, en effet, cette catégorie disparaîtra des tablettes de la FIM, lesquelles conserveront deux catégories - la MXGP (ex-MX1) et la MX2 - selon la formule classique: deux manches chacune avec un classement général pour le GP.

En outre, les résultats de chaque manche attribuera des points pour le championnat du monde sur base du barème classique: 25pts, 22, 20, 18, 16, 15, 14, 13, etc. jusqu'au 20e classé.

A noter que, depuis l'an dernier, la catégorie MX2 sera considérée comme le réservoir de la MXGP, puisque tout en se voyant décerner un titre mondial, elle se composera de concurrents dont la limite d'âge maximale reste 23 ans. Au delà de cet âge limite, les pilotes rejoindront automatiquement l'étage supérieur, la MXGP.

Sur la forme, chaque catégorie conservera sa spécificité technique actuelle. Deux modifications importantes cependant: le temps des manches sera désormais réduit à 30 minutes+ 2 tours au lieu des 35 minutes+ 2 tours précédemment en usage, et le nombre de pilotes ayant accès à la grille de départ d'un MXGP sera désormais réduit à 30 qualifiés au lieu des 35, l'an dernier. La MX2, par contre, restera ouverte à 40 concurrents comme par le passé.

Quant au concept de la Super Finale regroupant les deux catégories en une seule seconde manche avec classement séparé, il est envoyé aux oubliettes. La formule testée en 2013 - au GP du Qatar précisément - s'étant révélée négative.

Belga

Recevez chaque jour toutes les infos sportives

Chaque matin vers 11h30, recevez l’essentiel de l’information sportive.Et en cas d’événement sportif majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous