RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Le champagne améliore-t-il notre mémoire ?

Le champagne améliore-t-il notre mémoire ?
23 déc. 2021 à 11:571 min
Par Romain Kuntz

Ça y est, elles sont là, les fêtes débarquent dans nos grandes maisons ou nos minuscules appartements. Si elles vous angoissent, on vous a donné quelques conseils pour y survivre. Ce vendredi 24 décembre sentira bon le papier cadeau, l’épicéa qui a déjà perdu bien trop d’épines, le saumon fumé qui a coûté un bras et surtout : Le champagne. Pour certains, le simple bruit du bouchon qui s’échappe fait office d’antidépresseur et si Modération reste sa meilleure amie, le champagne n’en pas fini de nous surprendre.

Des effets sur notre mémoire

C’est une étude parue en 2013 et qui était menée par l’université de Reading. Les chercheurs avaient donné à des rats du champagne ainsi que d’autres boissons alcoolisées ou non. Il s’avère qu’après 6 semaines d’apéro, les rongeurs ayant reçu des bulles étaient plus à même que les autres de retrouver leur chemin dans un labyrinthe qu’ils avaient mémorisé. La raison : Un certain "acide phénolique" présent dans le champagne qui entretiendrait les tissus sanguins et donc favoriserait le fonctionnement de la mémoire. Problème, cette étude n’est pas tout à fait fiable pour plusieurs raisons.

Déjà, il est compliqué d’extrapoler des résultats obtenus avec des rats sur le fonctionnement du corps humain. Statistiquement, les résultats obtenus par les chercheurs ne sont pas extrêmement parlants. Pas de chiffres impressionnants, juste une légère tendance.

Des bienfaits peut-être, des risques sûrement

Si les bienfaits du champagne sur la mémoire doivent être pris avec des pincettes, les risques que la consommation d’alcool implique sont prouvés depuis bien longtemps. Le champagne reste une boisson alcoolisée dont les effets sur l’organisme peuvent être délétères. Selon l’OMS, un décès sur vingt est dû à la consommation excessive d’alcool, que ce soit les maladies qu’elle implique, les accidents, blessures ou homicides.

En résumé, on vous souhaite des bonnes fêtes, trinquons à cette année qu’on espère plus épanouissante que 2021 et si vous souhaitez tenter les effets du champagne sur votre mémoire, restez prudents !

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 14:00
1 min
23 déc. 2021 à 05:00
2 min

Articles recommandés pour vous